mardi, mars 19, 2024

Promotion des énergies renouvelables : l’ANER en campagne de sensibilisation en milieu scolaire à Kolda

Ne ratez pas!

De l’énergie à moindre coût et respectueuse de l’environnement partout et pour tous, c’est le défi majeur que s’est fixé l’Agence nationale pour les énergies Renouvelables au Sénégal. Pour le relever, l’ANER a choisi de mettre  à contribution le secteur de l’éducation, pour faire des jeunes apprenants, des leviers de transmission des messages pourla promotion des énergies renouvelables au Sénégal en dehors même du cadre scolaire.

Un programme de sensibilisation été initié par l’ANER dans ce sens, dans une dizaine d’établissements scolaires à Kolda et Vélingara durant le mois de Mai 2021 pour porter à la connaissance de la communauté éducative,les bienfaits et les avantages des énergies renouvelables.

L’ANER en a profité pour offrir à chaque école bénéficiaire, un kit solaire avec 40 lampes. Cette sensibilisation a permis d’atteindre les élèves de CM1 et CM2 pour une meilleure connaissance des énergies renouvelables, leurs vertus.

Grâce à une méthode pédagogique appropriée et basée sur l’interactivité, les élèves ont eu une meilleure compréhension des concepts clés des énergies renouvelables, des bienfaits et des avantages de leur utilisation. Les enseignements théoriques ont été étayés par des séances de travaux pratiques avec le matériel didactique adéquat.

La communauté scolaire s’engage à poursuivre la sensibilisation pour promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables. 

A l’étape de Sinthian gSoukel dans la commune de Mampatim où les élèves ont eu droit à des séances de démonstration et à une initiation au branchement des lampes solaires offerts, M.Baldé enseignant à SinthiangSoukel a soutenu que« cette campagne permettra aux élèves de comprendre dès leur bas âge les différents aspects des services énergétiques existants et de renforcer leur formation à la protection de l’environnement ».

Toujours dans la même école, Daouda Baldé en classe de CM2, bénéficiaire d’une lampe solaire, a félicitél’ANER du fait que ses conditions d’apprentissage à domicile allaient désormais changer : « J’utilisais une lampe torche qui marche avec des piles pour apprendre mes leçons. Maintenant, je vais me servir de cette lampe solaire sans payer. C’est vraiment du progrès », a-t-il laissé entendre avec le sourire aux lèvres.

Toutes les écoles bénéficiaires de ce programme de sensibilisation ont ainsi pris l’engagement de poursuivre cette initiative pour l’ensemble des élèves et les générations à venir.

Les agents de l’ANER en ont profité pour présenter les projets et programmes en mettant l’accent sur le projet d’électrification des infrastructures publiques et communautaires par voie solaire qui est en train d’accélérer la pénétration des énergies renouvelables au niveau des institutions publiques telles que les écoles, les daaras, les postes et cases de santé, les postes de gardes, lieux de cultes…

Source :TRIBUNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Élection présidentielle américaine: voici les États qui feront peut-être la différence

Des millions d'électeurs voteront le 5 novembre pour départager Joe Biden et Donald Trump. Mais le système électoral américain...

Notre sélection pour vous