mercredi, juillet 28, 2021

Mali : Le colonel Assimi Goita est derrière l’arrestation du président de la transition et du Premier ministre

Ne ratez pas!
Ce lundi 24 mai, le président de la Transition et son premier ministre ont été arrêtés par des militaires et conduits au camp de Kati, vers la périphérie de Bamako. Cela fait suite à la nomination d’un nouveau gouvernement. 

Dans un premier temps, il a été avancé que l’absence de deux ministres issus de la junte qui a pris le pouvoir le 18 août 2020 serait à l’origine de l’arrestation de Bah N’Daw et de Moctar Ouane. Un communiqué lu ce mardi 25 mai insinue que les militaires sont à la manœuvre.

Le Colonel Assimi Goita, vice-président de la Transition qui est l’auteur du communiqué, affirme avoir été écarté des tractations pour la constitution d’un nouveau gouvernement. « Dans les démarches d’un nouveau gouvernement, le Premier ministre nouvellement reconduit a établi une liste de gouvernement en accord avec le président de la Transition sans concertation avec le vice-président en charge des prérogatives à lui conférées par la charte à savoir, la Défense et la sécurité », déplore le vice-président.

Le Colonel Assimi Goita qui argue être tenu par le « serment prêté » et « l’engagement patriotique devant le peuple malien », dit avoir agi pour « préserver la charte de transition et défendre la République en vue de placer hors de leurs prérogatives le Président et son Premier ministre ainsi que toutes les personnes impliquées dans la situation ».

Il invite les populations à vaquer à leurs occupations et assure que « le processus de transition suit son cours normal et que les élections prévues se tiendront courant 2022. »

La communauté internationale a condamné l’arrestation du président et du Premier ministre. La Minusma exige leur libération. L’Union européenne n’écarte pas des mesures ciblées contre des personnes impliquées dans la situation que traverse le Mali depuis 24 heures. Des émissaires de la CEDEAO doivent s’entretenir avec les acteurs de la crise actuelle ce mardi.

DakarActu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

JOURNAL 20H DU MERCREDI 28 JUILLET 2021

RTS1 est la première Chaîne de Radiodiffusion Télévision Sénégalaise.

Notre sélection pour vous