samedi, mai 11, 2024

Communiqué de presse AIMM

Ne ratez pas!

Vélingara : Création d’une coopérative agricole à Médina-Mary

A l’initiative de l’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM), les populations du terroir de Médina-Mary, au nord-ouest du département de Vélingara, dans la commune de Kandia, ont créé, jeudi 6 mai, une coopérative agricole.

Le terroir de Médina-Mary est composé de 7 villages : Diddah-Moud, Lambatara, Diyabougou Moussa, Saré El Hadj Sory, Saré Aliou, Simby, et Médina-Mary. Ces localités qui comptent près de 7.000 habitants sont déjà regroupés autour de plusieurs infrastructures sociales de bases communes, tels qu’un poste de santé, une maternité, un forage multi-villages commun. En 2019-2020, elles ont mis en place une association inter-villageoise de développement et de solidarité, sur proposition et encadrement de l’AIMM.

La nouvelle coopérative a été mise sur pied lors d’une assemblée générale constitutive, présidée par le chef du Service départementale du développement rural (SDDR), M. Cheikh Dieng.

Deux cents membres ont déjà souscrits une adhésion à cette nouvelle coopérative, dénommée «Coopérative agricole du terroir de Médina-Mary (CATM-M) ». Des dizaines d’habitants de nombreux autres villages situés hors du terroir, mais dans la même aire géographique que Médina-Mary ont exprimé leur souhait de la rejoindre. Elle suscite beaucoup d’espoir pour les agriculteurs de la zone de Médina-Mary.

Selon son président, M. Seckou Cissé, élu à l’issue de l’assemblée générale constitutive, la CATM-M a pour but d’améliorer les conditions de vie des membres, d’accroitre la production agricole dans le terroir, de lutter contre l’insécurité alimentaire par l’amélioration des moyens de production, en termes d’équipements et d’intrants, notamment. Elle se propose aussi de promouvoir les ressources humaines par la formation des agriculteurs. L’achat, la vente et la commercialisation de toute production liée à l’agriculture, la mise en place d’une unité de transformation des récoltés, la création d’emplois ruraux, la promotion de la participation des populations à l’émergence du pays font partie aussi des objectifs de la CATM-M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Les frappes sur Gaza se poursuivent samedi matin

Les frappes israéliennes sur la bande de Gaza se poursuivent tôt samedi malgré les critiques de Washington sur la...

Notre sélection pour vous