Lutte contre le paludisme à Kolda : le PNLP forme 21 sages-femmes en paludologie!

0

21 sages-femmes de la région de Kolda formées en paludologie par le Programme National de Lutte contre le Paludisme viennent de recevoir leurs attestations de fin de formation. La cérémonie de remise des attestations a eu lieu ce samedi 8 mai dans la capitale Fouladou.

Pendant six jours,  ces agents de santé ont été suffisamment outillés en management du paludisme pour « faire le diagnostic situationnel, élaborer un plan d’action  et mettre en œuvre les stratégies appropriées pour relever les indicateurs », a indiqué le Médecin Chef de Région.

Selon Dr Yaya Baldé, le choix de Kolda pour former cette première cohorte de sages-femmes en paludologie, n’est pas fortuit. En effet, le Fouladou fait partie de cet  axe sud-est qui concentre près de la moitié des cas de paludisme du pays ». On note aussi dans cette zone rouge « une couverture en deçà des 80% exigés pour les femmes enceintes au niveau national », a expliqué le patron de la santé à Kolda.

Ainsi, la Région Médicale, le PNLP et ses partenaires attendent beaucoup de ces spécialistes en paludologie  pour inverser la tendance afin de  sortir la région de Kolda de la zone rouge.

Ce défi, les bénéficiaires de cette formation en sont conscientes. Madame Kanouté du poste de santé de Sikilo-Ouest invite ses consœurs à mettre l’accent sur la sensibilisation pour promouvoir l’utilisation de la MILDA et la prise du sulfadoxine-pyriméthamine pour prévenir l’infection palustre pendant la grossesse.     

Ces sages-femmes ont émis le souhait de faire bénéficier cette formation à l’ensemble du personnel de la circonscription médicale de la région. Non sans appeler les collectivités territoriales à s’impliquer davantage dans ce combat en participant à l’exécution des plans d’action qui seront mis en œuvre  dans leurs zones de compétence respectives.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here