Home Casamance Kolda Crise à l’hôpital régional de Kolda : Mameboye Diao offre ses bons...

Crise à l’hôpital régional de Kolda : Mameboye Diao offre ses bons offices

0

Une mission conduite par Fabouly Gaye s’est rendue ce dimanche 2 février au centre hospitalier de Kolda sur recommandation de Mameboye Diao pour s’enquérir des problèmes dont souffre l’établissement de santé qui traverse une crise avec la grève entamée par l’intersyndicale.

Après avoir rencontré tour à tour le Directeur, l’intersyndicale et les activistes et acteurs de la société civile trouvés sur place en train de travailler sur le prochain plan d’action, l’ancien Président du Conseil régional de Kolda estime que « les problèmes de cet hôpital doivent réglés de façon structurelle et durable »

Ainsi, a-t-il a lancé un appel au  Chef de l’Etat pour qu’ « il accompagne davantage l’hôpital de Kolda en y affectant des ressources humaines qualifiées notamment des spécialistes ». Mais aussi en le dotant «  d’équipements et de matériel modernes pour une meilleure prise en charge des besoins des populations en matière de santé ».

Faboulye Gaye de rappeler dans la foulée que la santé est une compétence transférée et que la question de cet hôpital ne peut être seulement l’affaire du conseil départemental de Kolda. « Toutes les collectivités territoriales doivent mettre la main dans la poche pour appuyer financièrement cet établissement de santé qui a une vocation sous-régionale », a-t-il laissé entendre.  

Avant de signifier à l’opinion qu’il y a urgence à dépasser cette crise pour que les finances de cet hôpital ne puissent pas souffrir davantage de l’effet de cette grève. Dans le cas échéant, « l’hôpital pourrait se trouver dans une situation difficile qui l’empêcherait d’honorer ses charges salariales », a-t-il alerté.

Toutefois, il rassure que les  protagonistes sont disposés à être  attentifs à toute initiative allant dans le sens de faire revenir la paix sociale. Dans cette quête de paix, la délégation de « Niaadeen » attend de l’administration de l’hôpital la liste des maux  en vue certainement de contribuer à la résolution des problèmes dans le cadre de son plan d’action. Plan d’action qui prévu déjà de reprendre la construction du pan du mur de clôture qui s’est effondré pendant l’hivernage, a fait savoir Fabouly Gaye.

Qui n’a pas manqué de préciser  que Mameboye Diao n’a pas l’intention  de jouer le rôle de qui que ce soit dans cette affaire. Seulement, « c’est un fils de Kolda qui se soucie du bien être des populations de sa ville natale. Il mène des actions pour  satisfaire les besoins des habitants  à l’instar des autres koldois qui font des actions similaires », a-t-il conclu.

ismaila.mansaly@koldanews.com

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Exit mobile version