samedi, avril 20, 2024

Crise à l’hôpital régional de Kolda : le MCR rompt le silence !

Ne ratez pas!

Le Médecin Chef de Région éclaire la lanterne des Koldois sur la situation de l’hôpital régional qui fait couler beaucoup d’encre et de salive en ce moment.  

Face à la presse ce dimanche 25 avril, Dr Yaya Baldé dit être « sensible aux cris de cœur  entendus ça et là » notamment au sujet du gynécologue.

A en croire le patron de la Région Médicale « cette question est en passe d’être réglée » avec l’arrivée d’un nouveau gynécologue dont la note d’affectation est déjà signée.

Cependant, précise l’autorité sanitaire, la tutelle et les autorités de la région ne sont pas restées les bras croisés pendant ces quatre mois que l’hôpital régional est resté sans gynéco.

En atteste la signature de  notes d’affectation de trois gynécologues respectivement le 29 décembre 2020, puis le 5 mars  et le 6 avril 2021 ; mais qui n’ont pas malheureusement rejoint leur poste. Certainement à cause de « la psychose liée au décès du premier puis du décès de l’épouse de son remplaçant victime d’un accident ».

 S’y ajoute aussi la question de « l’attractivité » de la région qu’il ne faut pas négliger et qui pourrait expliquer cette série de désistements.

En effet, faut-il le préciser,  ces spécialistes même s’ils ne sont pas très bavards sur les questions de rémunération, ont besoin d’un certain traitement au plan salarial,  mais aussi d’être mis dans de bonnes conditions de travail pour rester  dans des zones éloignées comme Kolda

« ISMEA va recruter 400 agents de santé dans les 6 régions du sud-Est »

La problématique du manque de personnel qualifié va bientôt être solutionnée, selon Dr Yaya Baldé. Effet, a bonne nouvelle annoncée lors de ce face à face avec la presse, c’est le recrutement de 400 agents pour les 6 régions de la zone SUD-EST par l’ « Initiative pour la Santé de la Mère, l’Enfant et de l’Adolescent », un projet financé par la Banque Mondiale, a fait savoir le MCR.

Avec ce recrutement prévu pendant l’année en cours, « au moins 50 % des besoins en ressources humaines seront couverts ». Cerise sur le gâteau, « les postes de pédiatre et de gynécologue seront doublés », précise-t-il.

Avant de conclure que la situation de l’hôpital régional n’est pas aussi catastrophique qu’on le pense. Car l’établissement de santé dispose de services de pédiatrie, de cardiologie, d’urologie, de néphrologie avec son unité d’hémodialyse entre autres qui fonctionnement, a-t-il informé .

ismaila.mansaly@koldanews.com

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Trois combattants du Hezbollah tués dans une frappe israélienne

Trois combattants du Hezbollah ont été tués samedi lors d'un raid israélien sur une maison où ils se trouvaient...

Notre sélection pour vous