Appui conseil juridique aux populations : Kolda à l’ère du « CGP mobile » !

0

Un nouveau concept intitulé « CGP mobile » est en train d’être mis en œuvre à Kolda pour apporter un appui conseil juridique aux populations dans les différents quartiers de la ville. Il consiste précisément à aller trouver sur place les gens  dans leur lieu d’habitation pour répondre à leurs problèmes et préoccupations juridiques, a expliqué l’initiateur Me Ibrahima Seydi du Forum Civil de Kolda.

L’activité menée en collaboration avec le Centre de  Gouvernance Participative du Forum Civil de Kolda et  la Maison du Citoyen s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « contribution des femmes et des jeunes à l’amélioration des politiques publiques  de la ville de kolda ». Un projet exécuté à Kolda par le consortium Forum Civil-Fondation Gune et financé par la mairie de Barcelone en Espagne.

Ce face à face a permis de faire reculer la peur du prétoire chez les populations rencontrées, selon le coordonnateur du projet. Et, « les échanges ont porté essentiellement sur les questions foncières, les cas de divorce notamment pour des couples sans certificat de mariage ainsi que l’état civil », a précisé Me Ibrahima Seydi.

Sur ce dernier volet, poursuit M seydi, « l’accompagnement va se poursuivre jusqu’aux prochaines audiences foraines pour que les  personnes sans papiers rencontrées et sensibilisées puissent  régler leur situation à l’état-civil ».

Après cette étape des quartiers périphériques de la commune de Kolda, le Centre de Gouvernance Participative n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Le coordonnateur Ibrahima Seydi et son équipe comptent mener des activités similaires prochainement dans le monde rural.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here