ASSISTANCE HUMANITAIRE A KOLDA: les acteurs locaux bénéficient d’un renforcement de capacités

0

Comment intervenir efficacement en cas de situation d’urgence humanitaire à Kolda ? La question est au menu d’un atelier de renforcement de capacités organisé dans la capitale du Fouladou, ce jeudi 15 avril, au profit des acteurs locaux de l’humanitaire. C’est sur initiative du groupe d’action pour l’humanitaire dans la région de Kolda.

L’état des lieux fait à cette occasion révèle que « les acteurs locaux sont lents à réagir en cas d’urgence humanitaire ». Et si ils réagissent, « c’est généralement sous la tutelle d’organismes internationaux ». En somme, il ressort des travaux de cet atelier que « les capacités de réaction des acteurs locaux sont faibles ». Ce qui a justifié la tenue de cette session  de formation, selon Seydou Wane,  coordonnateur de ce groupe d’action pour l’humanitaire par ailleurs secrétaire exécutif de l’ONG FODDE.

Ainsi, il est question pour cet atelier d’outiller ces acteurs locaux afin qu’ils soient aptes à mieux répondre aux urgences humanitaires. Pour M Wane, la gestion des questions humanitaires,  « c’est moins la mobilisation des ressources qu’un problème d’organisation, de connaissance des problèmes d’urgence humanitaire et comment y répondre »

En ce qui concerne spécifiquement la région de Kolda caractérisée par la précarité, les risques sont là en permanence, poursuit-il. En effet,  «  le moindre déficit pluviométrique  conduit tout droit vers une crise alimentaire, le vol de bétail peut plonger des familles dans une situation d’extrême pauvreté » entre autres, a-t-il souligné.

Autant de problématiques qui ont fait l’objet de discussion et d’échange entre ces acteurs pour pouvoir les prévenir et sonner l’alerte au besoin en cas de survenue afin de mener la riposte à temps.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here