Lutte contre la tuberculose à Kolda : les acteurs s’engagent à appliquer la multisectorialité !

0

La Région Médicale de Kolda a célébré en différé ce 10 avril la Journée Mondiale de Lutte contre la Tuberculose sous le thème : « l’horloge tourne ».

L’événement est marqué par une activité de  plaidoyer à l’issue de laquelle les acteurs s’engagent à aller vers l’application de la multisectorialité  pour vaincre la maladie.

Ainsi, les leaders communautaires, les acteurs de l’éducation, le mouvement sportif, les clubs de jeunes filles, les bajeen gox, et autres « Ndèye Daara » s’accordent à mettre en place une coalition forte pour bouter la tuberculose hors de la région.

Un engagement salué par le patron de la Région  Médicale de Kolda. Selon Dr Yaya Baldé,  la désertion des structures de santé pendant cette pandémie liée à la covid a impacté certains indicateurs liés à la tuberculose notamment « le taux de guérison, le taux de détection et le taux d’abandon ». Ce dernier est à 7% cette année  alors que seuil tolérable ne doit pas dépasser les 5 %, a-t-il indiqué.

L’autorité sanitaire d’ajouter que « la tuberculose de l’enfant reste une préoccupation dans la région ». C’est pourquoi le Médecin Chef de Région a recommandé vivement que « toute personne qui fait une toux  de plus de 15 jours soit orientée vers une structure de santé ».

Il a en outre insisté que « la tuberculeuse est guérissable et que les médicaments sont disponibles et gratuits au Sénégal»

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here