samedi, avril 20, 2024

Prix Kalama 2021: la cérémonie prévue ce 10 avril à Kolda

Ne ratez pas!

 NOTE SUR LA CEREMONIE DE REMISE PRIX KALAMA TROISIEME EDITION, 10 avril 2021 à KOLDA

 La cérémonie de remise des prix de la troisième édition du prix Kalama de la performance entrepreneuriale féminine est prévue le 10 avril 2021 à Kolda. Ce prix institué en 2017 dans le cadre de « Initiative Insertion professionnelle 2ip » a pour objectif d’une part de célébrer les performances entrepreneuriales des femmes par la remise de distinctions et d’autre part de promouvoir l’émulation, l’esprit d’entreprise et la créativité chez les jeunes et les femmes. Le prix vise également à créer une source de motivation pour les femmes en général à travers l’exemple des lauréates et à faire connaitre la richesse et la diversité des activités économiques portées par les femmes afin de susciter en leur faveur une attention, un soutien et un accompagnement au niveau national et international. Le prix cible pour le moment les femmes de Kolda.

On le sait, en dépit de la place centrale qu’elles occupent au sein de la famille et la société, les femmes africaines en général et particulièrement sénégalaises demeurent les principales victimes de la pauvreté. Bien qu’elles aient un rôle non négligeable pour ne pas dire prépondérant à jouer dans le développement structurel de notre économie. En effet, le rôle majeur que les femmes jouent dans l’économie n’est plus à démontrer. « Lors des conférences des Nations unies au Caire en 1994 et à Pékin en 1995 déjà, tous les Etats membres s’accordaient à dire que les femmes participent aux mécanismes de développement. Les études du Fonds de développement des Nations unies pour la femme (UNIFEM) montrent que le développement de l’entrepreneuriat féminin a un impact positif significatif sur la réduction de la pauvreté des ménages » SlateAfrique.

Dans des zones comme Kolda, le travail énorme qu’abattent les femmes dans les périmètres maraichers, dans les unités de transformation de produits locaux, dans le commerce…, est peu connu ou reste confiné dans une logique de survie, et par conséquent peu intégré dans les systèmes et circuits économiques.

 Par conséquent c’est dans un élan de contribution citoyenne aux politiques publiques de promotion et de valorisation de la femme mises en œuvre par le ministère de la femme et inscrites comme priorité transversale dans le PSE que l’institution par 2ip du prix Kalama prend tout son sens.

Pour rappel, lancée en novembre 2017, « Initiative Insertion Professionnelle 2ip » est une structure à but non lucratif dont l’objectif est d’accompagner et d’encadrer les jeunes et les femmes du département de Kolda pour les permettre à la fois de capter des opportunités d’emploi et de développer des initiatives entrepreneuriales.

 Elle a pour mission de :

 – Appuyer le montage de dossiers et accompagner le démarrage ou le renforcement d’initiatives entrepreneuriales

 – Collecter et mettre à disposition les informations sur les opportunités d’emploi.

– Accompagner en termes de formation et de placement.

 – Communiquer sur les résultats obtenus

 – Rechercher des partenaires et des soutiens aux initiatives.

 Les lauréates du prix Kalama sont déterminées par un jury qui, après un travail d’enquête et d’évaluation sur les candidates, délibère en toute indépendance sur les 3 premières. Le jury est constitué de représentants d’institutions comme l’agence régionale de développement, la direction régionale de développement rural, les établissements de formation professionnelle et technique, le CEDAF, les ONGS et projets d’appui, les chambres consulaires, le service régional de développement communautaire, les institutions de microfinance.

La cérémonie de remise est organisée sous la présidence de l’autorité administrative en l’occurrence le Préfet du département de Kolda, avec plus de 1000 participantes provenant de tout le département voire de la région de Kolda et en présence de plusieurs personnalités et de la presse.

Ainsi, après le franc succès qu’ont connu la première édition du prix « KALAMA » en 2017, la deuxième en 2018, les initiateurs ont décidé d’organiser la troisième édition, le 10 avril 2021 au centre départemental d’éducation populaire et sportive (CDEPS) de Kolda, sous le thème : «Entrepreneuriat féminin et résilience des femmes face au covid-19 ». Cette troisième édition est en effet organisée sous le signe de la lutte contre la pandémie COVID 19 et de la relance économique et est placée sous le haut parrainage de Madame le ministre de la femme, de la famille et du genre Ndeye Saly Diop Dieng.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Reprise des combats en Birmanie près de la frontière thaïlandaise

Les combats entre la junte birmane et des groupes ethniques armés ont repris à proximité de la frontière thaïlandaise,...

Notre sélection pour vous