KOLDA : le DG de l’ANACMU « satisfait » de la collaboration entre son agence et les structures de santé

0

Le Directeur Général de l’Agence Nationale de la Couverture Maladie Universelle (ANACMU) effectue une  visite de terrain, ce jeudi 8 avril dans la région de Kolda (sud).

A l’occasion Dr Bocar Mamadou Daff et ses services ont rencontré la famille de la mutualité du Fouladou. C’est  pour procéder à l’évaluation de la mise en œuvre de la couverture maladie universelle dans la région.

Il ressort des travaux qu’ « après cinq années de mise en œuvre, la CMU compte au total 244 141 personnes enrôlées. Ce qui correspond 27,23 % de la cible ». En ce qui concerne l’application de la mesure de gratuité, « l’ANACMU a alloué à la région de Kolda près de 200 millions ». Là où « les subventions aux mutuelles de santé s’élèvent à 292 millions 537 mille 577 francs CFA ».  D’où la « satisfaction » du DG par rapport aux performances de la région, mais aussi  à la collaboration entre son agence et les structures de santé.

Toutefois, Dr Daff  n’a pas manqué de signaler quelques défis  que les acteurs régionaux de la mutualité doivent relever. Ces défis tourment autour de « la restructuration des organisations mutualistes pour une meilleure gouvernance dans la gestion des ressources ». S’y ajoute un autre défi lié à l’extension de la couverture du risque maladie.

Ce qui a justifié le projet « Investir sur la santé de la Mère, de l’Enfant et de l’Adolescent » (ISMEA . Un projet financé à plus de 3 milliards par la Banque Mondiale  qui a l’ambition d’enrôler pendant les trois prochaines années tous les enfants de moins de 5 ans et toutes les femmes enceintes, a fait savoir le patron de l’ANACMU.

Ce qui de l’avis de Bocar Mamadou Daff va élargir le paquet de soins  et réduire par la même occasion le ratio de mortalité et de morbidité dans la région de Kolda où le taux de mortalité maternelle est assez élevé par rapport au reste du pays.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here