vendredi, avril 19, 2024

Kolda :l’ONUDI forme 20 animateurs en économie pour le département

Ne ratez pas!

Vingt jeunes du département de Kolda ont démarré, ce mardi 6 avril,  une session de formation en animation économique sur initiative de l’ONUDI. Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet : « INVESTISSEMENT POUR DE NOUVELLES OPPORTUNITES D’EMPLOI (INOE). Un projet exécuté dans six collectivités territoriales de Kolda et financé à hauteur de 2 milliards avec l’appui de la coopération allemande pour toute la Casamance naturelle. Ceci pour «  renforcer les potentialités afin de promouvoir le développement avec à la clé une forte contribution à la création d’emplois et de richesses pour les jeunes et les femmes », selon Aboubacar Dieng, expert du projet ONUDI/BMZ

Il s’agit pour cette formation d’outiller les bénéficiaires afin de mettre en place un réseau d’animateurs soutenus par les services techniques pour permettre au département de Kolda  de constituer une locomotive pour l’émergence du secteur privé, a indiqué le facilitateur Pape Samba Ndoye.

Lui emboitant le pas, le secrétaire général du conseil départemental de Kolda estime que c’est un secret de polichinelle  que de dire que le fouladou regorge de potentialités dans bon nombre de domaines. En atteste, « le bassin  arachidier qui s’est déplacé dans cette partie sud du pays ». S’y ajoute qu’en matière de production d’anacarde « kolda occupe la première place ». Le Fouladou est devenu également « le principal fournisseur de viande » au reste du pays. Sans oublier « les importantes réserves forestières et le tapis herbacé en abondance » qui caractérisent sa végétation.

Toutes choses qui font dire à Moussa Boiro que « kolda est un pauvre assis sur de l’or ». Ainsi, attend-il de ces animateurs économiques  qu’ils puissent aider à exploiter  toutes ces potentialités afin de promouvoir l’employabilité et l’emploi des jeunes dans le département. Et sur ce registre, le développement de la transformation des produits bruts semble être le passage obligé de nos jours pour pouvoir créer des emplois et des richesses, a soutenu M Dieng de l’ONUDI.

Ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous