Kolda : La Représentante de l’UNICEF au Sénégal inaugure l’unité de néonatologie de l’hôpital régional

0

L’UNICEF renforce le service de pédiatrie du centre hospitalier régional en la dotant d’une unité de néonatologie équipée de matériel moderne de prise en charge de nouveau-nés. Ces équipements  ont été obtenus grâce à l’appui du Japon et du programme français Muskoka, a indiqué Madame Silvia Danailov Représentante UNICEF au Sénégal qui a procédé, ce mercredi 31 mars , à l’inauguration de cette unité. Unité dont le personnel a aussi bénéficié de renforcement de capacités avec l’appui de cette agence onusienne.

Madame Silvia Danailov de profiter de cette cérémonie pour saluer le leadership de l’hôpital régional de Kolda notamment de son service de pédiatrie. Service qui, se félicite-t-elle,  soigne non seulement des enfants koldois et de Sedhiou mais aussi des malades en provenance des pays limitrophes et  de la sous-région.

Ces performances ont été possibles grâce à l’accompagnement de l’UNICEF qui a contribué à l’amélioration des indicateurs liés aux décès de nouveaux-nés, selon le responsable du service de pédiatrie de l’hôpital. A en croire Dr Djiba, « le taux de décès de nouveaux-nés est passé de 19% en 2019 à 13% en 2020 ». Ce qui correspond à « 135 décès sur 706 enfants hospitalisés en 2019 contre 106 décès contre 106 décès sur 806 en 2020 », a-t-il précisé.  En clair, le nombre d’enfants hospitalisés ont augmenté alors que les décès ont connu une baisse significative entre les deux années.

Toutefois, le spécialiste signale un déficit en ressources humaines au niveau de son service qui ne compte qu’un seul pédiatre. S’y ajoute un besoin en matériel de soins comme les pousse –seringues, les perfuseurs pédiatriques,  entre autres.  

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here