vendredi, avril 19, 2024

Pourtant vital à l’économie du pays, le tourisme en Italie broie du noir: « La situation est dramatique »

Ne ratez pas!

Venise est méconnaissable, muée en ville fantôme. Portofino, haut-lieu de la jet-set sur la côte ligure, est désertée. Tout comme Varenna sur les rives du lac de Côme… Le tourisme en Italie, cinquième destination mondiale, paie un lourd tribut à cause de la pandémie du coronavirus.

L’Italie connaît une baisse exponentielle de ses touristes, notamment à cause de la crise sanitaire du coronavirus qui touche le pays de plein fouet depuis le début de l’année 2020. La chute du nombre de touristes en Italie aura été vertigineuse l’année dernière: seulement 25,53 millions de visiteurs étrangers ont posé leurs valises dans la péninsule, contre 65,02 millions en 2019, soit une baisse de plus de 60%.

Les recettes liées au tourisme international se sont écroulées dans les mêmes proportions, passant à 17,45 milliards d’euros, soit un manque à gagner de 26,85 milliards pour le secteur comparé à 2019, selon des chiffres compilés par la Banque d’Italie.

100.000 entreprises du secteur touristiques risquent la faillite 

 

« La situation est vraiment dramatique et tout doit être fait pour relancer un secteur aussi vital pour notre pays », a réclamé le président de l’Union italienne des chambres du commerce, Carlo Sangalli. Près de 100.000 entreprises du secteur touristique en Italie risquent la faillite, selon l’institut de recherche Demoskopika, avec à la clef la perte de 440.000 postes de travail.

« L’année 2020 a été catastrophique pour nous », témoigne Marina Denti, propriétaire d’un magasin de cuir à Varenna, petit village de pêcheurs pittoresque au bord du lac de Côme. Les clients étrangers, en premier lieu les Américains, lui font cruellement défaut: « notre chiffre d’affaires a baissé de 80% l’an dernier », confie-t-elle. « Même George Clooney ne vient plus avec cette pandémie », alors qu’il possède une villa grandiose de l’autre côté du lac, à Laglio.

La crise sanitaire a plongé le pays dans la pire récession depuis la 2nde guerre mondiale

 

Avant l’épidémie, le tourisme pesait près de 14% du PIB italien, sa chute a contribué à plonger le pays en 2020 dans la pire récession depuis la Seconde guerre mondiale (-8,9%). La pandémie a eu un effet dévastateur sur ce secteur vital pour la troisième économie de la zone euro, contraignant hôtels et restaurants à rester fermés durant des mois. 

Articles récents

L’Onu appelle à démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel

L'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) appelle à prendre des mesures "urgentes" pour démanteler...

Notre sélection pour vous