becayediop

Alternance de 2000 : le Ministre Bécaye Diop, le tombeur du PS à Kolda

Ce responsable libéral  a contribué à l’écriture  de belles pages de l’histoire politique de Kolda pour avoir été un des artisans de la première alternance à Kolda.  Enseignant de formation, M Diop a sillonné le fouladou des profondeurs pour participer à l’éveil des consciences. Ce qui a permis la chute du  PS. Un parti qui était   très puissant au Fouladou et qui  a régné pendant 40ans.

A l’an 2000, la première alternance démocratique se réalise.  Et, c’est le début d’une promotion politique pour ce porte-étendard des libéraux du Fouladou. Bécaye Diop va être nommé ministre délégué auprès du Ministre de l’éducation nationale, chargé de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle, de l’Alphabétisation et des Langues nationales. Une nomination qui survient à la suite de la longue procession motorisée faite par les populations du Fouladou de Kolda à Dakar pour exiger  du nouveau locataire du palais présidentiel la promotion des cadres de la région.

En 2002, le Ministère des Forces Armées lui a été confié en remplacement  de  Youba Sambou démissionnaire suite au naufrage du bateau Joola au mois de septembre de la même année. À l’occasion du léger remaniement ministériel de 2007, il est en outre nommé ministre d’État.

Deux ans plus tard, Bécaye Diop arrive au ministère de l’intérieur. Une longévité qu’il explique en ces termes « le secret de ma longévité au gouvernement, c’est ma loyauté au président Wade […] Je n’ai qu’un objectif, faire plaisir à Wade et le servir sous toutes les formes1».

Les fonctions du Ministre d’Etat et Maire de Kolda s’achèvent en 2012 avec la deuxième alternance.

Ismaila.mansaly@koldanews.com


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.