Education à la citoyenneté active à Kolda : le Forum Civil renforce les capacités de 30 enseignants encadreurs.

0

Le Forum Civil est en train de contribuer à l’amélioration de la gestion et de la gouvernance municipale de la ville de Kolda à travers la promotion de la citoyenneté active dans les écoles. Trente enseignants encadreurs des clubs d’intégrité et de citoyenneté active (CICA) viennent de bénéficier d’un atelier de  formation ce samedi 27 février.

Cette activité de renforcement de capacités  s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet : « Contribution des Femmes et des Jeunes à l’amélioration de la gestion et la gouvernance municipale de la ville de Kolda ». Un projet qui ambitionne de « promouvoir la citoyenneté et le respect des droits humains au sein des jeunes à travers l’éducation à la citoyenneté active », a indiqué son coordonnateur Ibrahima Seydi.

Ainsi, cette session a permis aux participants de partager sur l’éducation à la citoyenneté active et la notion de droits humains  en milieu scolaire. Mais aussi sur les techniques d’animation des clubs CICA.

Des clubs qui, de l’avis de M Seydi, sont en train d’apporter des changements dans les écoles grâce à la pratique de la citoyenneté active. En effet,  « la propreté est devenue dans certaines écoles une priorité avec l’instauration du prix de la classe la plus propre, la levée des couleurs respectée » entres autres. S’y ajoute « une meilleure connaissance des missions des institutions locales et des sites historiques entre autres qui ont fait l’objet de visites par les apprenants », se félicite le coordonnateur Seydi.

C’est pourquoi  Aissatou Seydi  qui s’est prononcé au nom des participants a salué la pertinence de ce projet. Un projet qui, selon lui, intervient à un moment où la crise des valeurs a atteint un niveau inquiétant. Ainsi, a-t-elle pris l’engagement au nom des bénéficiaires de cette formation de travailler davantage avec les clubs CICA dans le sens de pérenniser les acquis de ce projet qui prépare les citoyens et les dirigeants de demain.

A rappeler que ce projet est financé par la mairie de Barcelone en Espagne et mis en œuvre par le consortium Forum Civil-Fondation Guné dans trente établissements scolaires de l’élémentaire et du moyen de la commune de Kolda.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here