dimanche, juillet 25, 2021

Kolda : GUNE renforce les capacités des agents de la mairie sur l’Etat civil

Ne ratez pas!

Une dizaine d’agents de cinq collectivités territoriales de la région viennent de boucler une session de renforcement de capacités de deux jours sur l’Etat Civil, les droits humains et les violences basées sur le genre. C’est une initiative de l’Association Guné qui s’inscrit dans le cadre de son programme dénommé : « Droit des filles à une éducation de qualité et sans violence ». Un programme mis œuvre dans 12 établissements scolaires des départements de Kolda et de Médina Yoro Foula.

A l’occasion des travaux, ces praticiens de l’Etat civil ont examiné les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Il ressort de leur réflexion que « la création d’un centre secondaire est nécessaire dans la commune de Kolda. Ceci  pour mettre fin aux lenteurs constatées dans les délais de délivrance des pièces », a fait savoir le facilitateur Me Ibrahima Seydi. Dans la même veine, Seydou Koita agent  à la mairie de Kolda renchérit que la population de la ville a augmenté et avoisine les 100 000 habitants.  Conséquence, le centre secondaire s’impose pour mieux servir les populations .

Autre difficulté relevée dans le fonctionnement des services d’état civil, c’est le problème de la remontée des données détenues par les chefs de villages. En effet, les déclarations enregistrées dans les cahiers de village sont transmises parfois avec du retard.   S’y ajoute les longues attentes des registres envoyés au niveau des tribunaux pour être paraphés entre autres.

Autant de manquements qui ont poussé la responsable Genre de ce programme de Guné  de plaider pour que la communauté, les élus locaux entre autres acteurs  jouent  pleinement leur partition afin de  promouvoir partout le droit à un nom et à une nationalité chez les enfants. Droit qui, de l’avis de Néné Mballo, passe impérativement par  une déclaration à l’Etat Civil

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

EN TOUTE DIPLOMATIE DU 25 JUILLET 2021

RTS1 est la première Chaîne de Radiodiffusion Télévision Sénégalaise.

Notre sélection pour vous