Le président de la République, Macky Sall, quitte Dakar, lundi 15 février 2021, pour prendre part, ce mardi, à la séance élargie du Sommet du G5 Sahel, prévue à N’Djamena (Tchad).
Selon une note de la présidence de la République, le chef de l’Etat sénégalais est invité par Mohamed Cheikh Ould Ghazouani, président de la République islamique de la Mauritanie, président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du G5 Sahel et Le Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno,
Le président français, Emmanuel Macron, participe en visioconférence à la cérémonie d’ouverture, prévue, ce lundi.
Le G5 Sahel regroupe le Burkina Faso, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. « La séance élargie à laquelle le Président Sall est convié vise à associer les pays et institutions partenaires du G5 Sahel à la recherche de solutions durables à la crise sécuritaire qui sévit dans l’espace sahélien », rappelle ledit communiqué de presse. Il relève qu’« avec un effectif de 1305 soldats, le Sénégal est le deuxième pays contributeur de troupes à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) ».
LeSoleil