samedi, avril 20, 2024

Equateur: manifestations de soutien au candidat indigène à la présidence

Ne ratez pas!

(Belga) Des centaines d’indigènes équatoriens ont manifesté jeudi à Quito pour soutenir leur candidat à la présidence de l’Equateur, Yaku Perez, qui estime que le premier tour de l’élection présidentielle a été marqué par la fraude et demande un recomptage.

« La fraude a été commise », a déclaré M. Perez à la presse pendant le rassemblement de quelque 600 indigènes et militants de gauche devant le siège du Conseil national électoral (CNE) dans la capitale équatorienne. Des partisans de M. Perez ont aussi manifesté dans d’autres villes, dont Guayaquil, le grand port du sud-ouest. Selon les résultats encore provisoires publiés jeudi par le CNE, Yaku Perez, un avocat écologiste de gauche âgé de 51 ans, est arrivé troisième au scrutin de dimanche avec 19,42% des voix. Il est devancé de peu, avec 19,72%, par Guillermo Lasso, 65 ans, ancien banquier de droite. Si cet écart se maintient, c’est M. Lasso qui affrontera au second tour, prévu pour le 11 avril, l’économiste Andres Arauz, 36 ans, soutenu par l’ancien président socialiste Rafael Correa (2007-2017). M. Arauz est arrivé largement en tête du premier tour avec 32,64% des voix, selon les résultats publiés jeudi, qui portent sur 99,93% des bulletins. Mais M. Perez estime que des fraudes ont été commises à son détriment et revendique l’accès au second tour. Le vainqueur succèdera au président Lenin Moreno, dont le mandat de quatre ans s’achève le 24 mai et qui ne se représentait pas. Yaku Perez a exposé ses griefs lors du rassemblement de ses partisans devant le siège du CNE, entouré de barrières métalliques et protégé par des policiers et des militaires. Les manifestants agitaient des drapeaux du mouvement indigène et brandissaient des pancartes proclamant « Yaku est l’Equateur » ou « La volonté du peuple doit être respectée ». M. Perez réclame un recomptage des voix dans plusieurs provinces, dont les quatre qui ont le plus grand nombre d’électeurs, notamment la province de Guayas, dont la principale ville est Guayaquil, et la province de Pichincha, où se trouve Quito. Guillermo Lasso s’est joint jeudi à la requête de Yaku Perez. « Vous avez mon soutien à votre demande au Conseil national électoral pour que, dans le cadre de la loi, il apporte à vous, à vos électeurs et au pays l’assurance que les résultats reflètent la volonté des Equatoriens », a déclaré M. Lasso dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. La présidente du CNE, Diana Atamaint, a déclaré mercredi que les résultats complets pourraient être rendus publics « dans les prochaines 48 heures ». (Belga)

Articles récents

Le système informatique de Volkswagen piraté, probablement par la Chine

Le système informatique mondial de Volkswagen, le plus grand constructeur automobile européen, a été piraté il y a plusieurs...

Notre sélection pour vous