vendredi, mars 29, 2024

Communiqué de presse de l ‘Association internationale pour Medina Mary Cissé

Ne ratez pas!

                                  

Des chefs de villages de Kandia plaident pour sa division en deux communes

Des représentants de villages de la commune de Kandia ont reconnu mardi 2 févier 2021, la nécessité de la scinder en deux entités, avec la création d’une nouvelle commune.

Ils étaient en rencontre à Doubirou, un village de la commune, pour discuter essentiellement de la division de la commune de Kandia en deux. La manifestation a vu la participation des présidents des Association des chefs de village du département de Vélingara et des chefs de village de la commune de Kandia, respectivement MM. Aliou Baldé et Abdoulaye Sabaly, ainsi d’un représentant de la commune de Kandia.

Dans leurs interventions, des chefs de villages ont déclaré que le moment était venu, de diviser en deux communes, celle Kandia. Il y a sa taille, avec 75 villages et 4 hameaux, l’augmentation de sa population, depuis sa création en 1977, ainsi que l’éloignement de nombreuses localités, situées au nord du siège de la commune (sud), ont-ils souligné.

L’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM) et la population du terroir de Médina-Mary se félicitent en fin, de la prise de conscience de chefs de villages sur la réalité de la commune de Kandia. Cette prise de conscience les conforte dans le combat qu’elles mènent depuis plus de 10 ans pour la division en deux, de la commune de Kandia. Cette doléance a de tout temps était portée aux autorités du pays, au nom de la population du terroir de Médina-Mary, par l’AIMM. L’Association a toujours expliqué à l’Etat, l’éloignement des dizaines de villages situés vers le long de frontière avec Gambie, du siège de la commune, l’immensité de la commune, ainsi que l’incohérence entre les localités du nord et sud de la commune. La différence sociologique entre les deux est tellement frappante qu’elle donne l’impression de se trouver dans deux communes différentes.

En conséquence, conformément à l’Article 73 du Code général des Collectivités locales de 2013 du Sénégal, qui stipule : « Ne peuvent être constituées en communes que les localités ayant un développement suffisant pour pouvoir disposer des ressources propres nécessaires à l’équilibre de leur budget (…) », et au nom de la population du terroir de Médina-Mary, l’AIMM réitère la demande d’érection de Médina-Mary en commune. La localité dispose, en effet, de plus d’une dizaine d’infrastructures socio-économiques de base, réalisées par l’Etat et les partenaires étrangers du village.

En outre, la localité offre d’énormes potentialités socio-économiques pour le développement de la future entité.

Contact : Ibrahima Cisse

Représentant AIMM

Téléphone : 76 668 57 26

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Des morts et des blessés dans une frappe israélienne près d’Alep, en Syrie

Une frappe israélienne dans la région d'Alep a fait des morts et des blessés, a annoncé tôt vendredi l'agence...

Notre sélection pour vous