lundi, mai 13, 2024

Commercialisation de l’arachide : « 260 mille tonnes collectées en 65 jours de campagne », selon le MAER

Ne ratez pas!

La campagne de commercialisation de l’arachide actuellement en cours dans le pays se déroule de façon correcte.  C’est une assurance faite par le Ministre de l’Agriculture et l’Equipement Rural dans l’émission le « Grand Jury » de la RFM dont il est l’invité de ce dimanche 31 janvier.

A en croire Pr Moussa Baldé, « la collecte officielle fait état de  260 000 tonnes d’arachide collectées en 65 jours de campagne ». Dans ces 260 mille tonnes, « il y a 103 mille tonnes appartenant aux huiliers, une quantifié certifiée par la DPV. Le reste, c’est pour les huiliers et les semenciers », précise-t-il.

De façon générale, poursuit le MAER, «  les huiliers avoisinent 80 mille tonnes collectées  au dernier pointage. Alors que l’année dernière à la même période, ils étaient à 12 mille ».

En ce qui concerne le capital semencier, le ministère avait fait une notification de stock aux opérateurs pour 60 mille tonnes de semences certifiées. « Ils sont déjà à 66 mille tonnes de semences certifiées et à 15 milles tonnes environs  de semences écrémées », se félicite le  Ministre Moussa Baldé.

 Il en déduit que « le capitale semencier du Sénégal est préservé » et qu’ « il y a eu une production record cette année estimée à 1 811 000 tonnes ».

« Une production   supérieure à celle de l’année dernière », se félicite-t-il.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Hilde Vautmans dénonce de fausses accusations à quatre semaines des élections

L'eurodéputée flamande Hilde Vautmans (Open-VLD) rejette les accusations d'abus de fonds européens. Lancées à quatre semaines à peine des...

Notre sélection pour vous