lundi, décembre 9, 2024

Russie: des dizaines d’arrestations lors des manifestations pour Navalny

Ne ratez pas!

(Belga) Des dizaines de personnes ont été arrêtées samedi en Russie en marge des manifestations organisées à travers le pays à l’appel des partisans de l’opposant Alexeï Navalny pour exiger sa libération, en dépit des multiples pressions des autorités.

De Moscou à Vladivostok, l’équipe du célèbre militant anti-corruption, victime d’un empoisonnement présumé cet été, a publié des appels au rassemblement dans 65 villes russes. Les premières manifestations ont eu lieu samedi dans l’Extrême-Orient russe, où plusieurs milliers de personnes sont descendues dans la rue à Vladivostok et Khabarovsk, et d’importants effectifs policiers ont été déployés face aux manifestants, selon les partisans de M. Navalny. Environ 50 protestataires ont été arrêtés dans dix villes russes vers 07H30 HB, selon l’ONG OVD-info, spécialisée dans le suivi des interpellations en marge des manifestations. Dans la capitale, où la mobilisation de l’opposition est habituellement la plus forte, les protestataires doivent se réunir à 14H00 (12H00 HB) sur la place Pouchkine. La police moscovite a d’ores et déjà promis de « réprimer sans délai » tout rassemblement non autorisé. Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a dénoncé des manifestations « inacceptables » en pleine pandémie de coronavirus. Sur Instagram, la femme de M. Navalny, Ioulia Navalnaïa, a néanmoins annoncé son intention de manifester à Moscou pour son époux qui « n’abandonne jamais ». Les autorités n’ayant pas autorisé ces rassemblements, les protestataires s’exposent partout en Russie à des arrestations brutales et à des poursuites judiciaires. Les précédents grands rassemblements de l’opposition à Moscou, pendant l’été 2019, avaient entraîné des milliers d’interpellations de manifestants pacifiques. Plusieurs d’entre eux avaient été condamnés à de lourdes peines de prison pour des « violences » supposées contre les forces de l’ordre. (Belga)

Articles récents

« Qui veut une voiture de luxe? »: les rebelles syriens pillent les biens de Bachar al-Assad après sa fuite

Dès l'annonce de la fuite de Bachar al-Assad, le palais présidentiel et sa résidence privée ont été pillés. Les rebelles...

Notre sélection pour vous