mardi, avril 30, 2024

Première aux Pays-Bas: le gouvernement instaure un couvre-feu jusqu’au 10 février

Ne ratez pas!

Les Pays-Bas ont durci le ton face à la propagation du coronavirus depuis la fin du mois de décembre. Le gouvernement prend une décision radicale ce mercredi: un couvre-feu sera instauré sur l’ensemble du pays entre 20h30 et 4h30.

Le gouvernement néerlandais instaure un couvre-feu de 20h30 à 4h30 du matin à partir de vendredi, jusqu’au 10 février. Toute personne se trouvant dans la rue entre ces heures risquent une amende de 95 euros.

« Cette heure est une demi-heure plus tard que celle proposée précédemment, explique le commentateur politique Frits Wester à RTL Nieuws. Mais de cette façon, le personnel du supermarché peut toujours rentrer chez lui à l’heure.« 

D’autres mesures accompagnent le couvre-feu. Une personne en dehors du foyer sera autorisée et le nombre de personnes à un enterrement sera réduit de 100 à 50 personnes.

Il y aura également une interdiction de voyage par avion à destination et en provenance de la Grande-Bretagne et de l’Afrique du Sud. La possibilité de restreindre davantage les déplacements à l’intérieur des Pays-Bas, comme c’est le cas en Allemagne, a été envisagée, mais s’est révélée irréalisable.

La mesure du couvre-feu fait largement débat aux Pays-Bas, le ministre de la justice qualifie cette mesure de trop ambitieuse et « non conforme à la culture néerlandaise ». L’apparition du variant britannique a été l’argument majeur de la mise en place de ce couvre-feu.

Articles récents

Notre sélection pour vous