vendredi, avril 26, 2024

Coronavirus: la Belgique recevra moins de vaccins Pfizer que prévu la semaine prochaine, voici pourquoi

Ne ratez pas!

La Belgique recevra la semaine prochaine 40.000 doses en moins que prévu des vaccins Pfizer-BioNTech. C’est la conséquence de travaux dans l’usine belge de Pfizer censés accélérer à terme la production du vaccin. Ce retard aura un impact sur la vaccination du personnel médical chez nous.

En voulant produire deux milliards de doses en 2021, Pfizer s’est fixé un nouvel objectif. Pour cela, la firme doit modifier ses installations. Ces travaux vont temporairement réduire la livraison de vaccins en Europe la semaine prochaine, et donc en Belgique. Notre pays devait recevoir 100.000 doses dans la semaine du 18 janvier, il n’en recevra que 60.000. Une mauvaise nouvelle pour les autorités qui venaient d’annoncer l’accélération de la vaccination dans le pays.

« C’est une mauvaise nouvelle parce que ça met à plat d’une certaine manière la planification que l’on avait faite, explique Sabine Stordeur, coordinatrice de la campagne de vaccination. C’est-à-dire que l’on avait pu anticiper une vaccination des professionnels de la santé à large échelle et qu’on allait la débuter cette semaine-ci. Maintenant, on va donc devoir réviser notre stratégie.« 

Retour à la normale dans une semaine

Les hôpitaux pourraient donc être contraints de donner la priorité à certains membres de leur personnel. Il n’est pas question en revanche de supprimer la deuxième dose de vaccin. Les 600 premiers résidents qui ont été vaccinés en décembre dernier la recevront comme prévu la semaine prochaine. « Si l’on veut assurer une immunité qui soit optimale chez ces personnes, il faut leur administrer la deuxième dose.« 

Pfizer promet un retour à la normale pour la semaine du 25 janvier, avec une capacité augmentée pour le 15 février. De quoi rassurer temporairement les responsables belges de la stratégie de vaccination qui doivent se réunir ce soir. Pfizer reste l’un des principaux fournisseurs. L’arrivée du vaccin Moderna sur le territoire ne permet pas de compenser le retard. Le vaccin d’AstraZeneca devrait arriver début février.

COVID-19 Belgique : où en est l’épidémie ce samedi 16 janvier ?

 

 

Articles récents

Whitney, une Belge de 32 ans disparue depuis le 17 mars au Canada, a été retrouvée morte

Whitney Orville, originaire de Halanzy (Aubange, province de Luxembourg), était portée disparue depuis le 17 mars 2024 au Canada....

Notre sélection pour vous