jeudi, mai 23, 2024

Coronavirus – Brésil: débordé par le Covid-19, l’Amazonas décrète un couvre-feu

Ne ratez pas!

(Belga) L’Etat brésilien d’Amazonas (nord) a annoncé jeudi l’instauration d’un couvre-feu de dix jours en raison de la saturation des hôpitaux débordés par l’afflux permanent de patients atteints de Covid-19, avec de graves problèmes d’approvisionnement en oxygène.

À Manaus, capitale de cet Etat presque entièrement recouvert par la forêt amazonienne, « il n’y a plus d’oxygène dans les hôpitaux et certains patients sont au bord de l’asphyxie », a dit à l’AFP Jessem Orellana, de l’antenne amazonienne de l’institut de recherche en santé publique Fiocruz. « Nous sommes au moment le plus critique de la pandémie », a admis pour sa part le gouverneur d’Amazonas, Wilson Lima. « Notre région produit de grandes quantités d’oxygène (grâce à la forêt), mais aujourd’hui, c’est notre population qui a besoin d’oxygène et de solidarité », a-t-il ajouté, précisant que de nombreux patients seraient transférés vers d’autres Etats. « Il y a un effondrement des soins de santé à Manaus », a reconnu le ministre brésilien de la Santé, Eduardo Pazuello, rappelant que la région avait été l’une des plus touchées en avril, lors de la première vague de l’épidémie. « Nous apportons notre soutien dans tous les aspects, avec pont aérien, fluvial et terrestre », a-t-il ajouté. Des avions militaires avaient pourtant apporté à Manaus près de 400 bombonnes d’oxygène ces cinq derniers jours, mais ce nombre s’est avéré insuffisant. Pour tenter de limiter le nombre de contaminations – et donc d’hospitalisations – le couvre-feu empêchera la population de sortir de 19h00 à 6h00 du matin. Manaus a enregistré mercredi son quatrième record quotidien consécutif d’enterrements, avec 198 enterrements, dont 87 de personnes décédées des suites du Covid-19, selon les données de la municipalité. Le Brésil a été touché de plein fouet par la deuxième vague de la pandémie, qui a fait plus de 207.000 morts dans ce pays de 212 millions d’habitants. (Belga)

Articles récents

Israël: plus de 70 tonnes de matériel militaire ont continué à transiter par l’aéroport de Liège

Plusieurs organisations annoncent jeudi disposer de "preuves irréfutables" de transit par l'aéroport de Liège d'armes exportées vers Israël depuis...

Notre sélection pour vous