Au total 23 rencontres ont été organisées dans le cadre de « la marche vers les koldois » dénommée « Ndiadeen » initiée par Fabouly Gaye.
Cette activité de terrain de grande envergure lui a permis de communiquer sur la nécessité de renforcer l’union politique qu’Il a créée avec Mameboye Diao afin d’œuvrer ensemble pour le développement de Kolda.
Face à la presse ce jeudi 14 janvier, l’ancien président du conseil régional a tiré « un bilan satisfaisant » de cette initiative qui, selon lui, a enregistré « une forte adhésion de Koldois de tous bords » préoccupés par le développement de leur ville.
A en croire M Gaye, les koldois rencontrés se sont exprimés librement sur leurs préoccupations. Préoccupations qui tournent autour des problèmes liés au « chômage des jeunes, l’accès au financement, mais aussi à l’épineuse question de la gestion des inondations et des ordures » entre autres. Sans oublier « l’électricité et la voierie » qui restent des besoins urgents dans certains quartiers de la ville.
Toutes choses qui font dire à Dinding Manso que Kolda doit se doter d’un plan de développement durable pour sortir de sa torpeur.
« Un plan de développement local, un plan d’assainissement et d’aménagement du territoire sont nécessaires pour faire de Kolda une commune de référence », a-t-il insisté.
Avant d’ajouter : « Ces différents outils de développement une fois mis en place devront être déclinés en projets territoriaux pour chaque secteur d’activité », ceci pour un développement harmonieux et durale de la capitale du Fouladou.
C’est tout le sens de cette union politique qui va vers sa formalisation. Dans ce sillage, l’AG constitutive est prévue au mois de février prochain, a-t-on indiqué.
ismaila.mansaly@koldanews.com