jeudi, mars 28, 2024

Inquiétudes pour la sécurité de l’investiture de Joe Biden: « Je n’ai pas peur de prêter serment à l’extérieur » (vidéo)

Ne ratez pas!

Le président élu Joe Biden a reçu sa deuxième et dernière dose du vaccin Pfizer Inc COVID-19 lundi 11 janvier dans un hôpital de Newark, Delaware. Après avoir reçu le vaccin, les journalistes ont demandé à Biden s’il craignait que l’inauguration se déroule à l’extérieur, compte tenu des problèmes de sécurité découlant de l’attaque de la semaine dernière contre le Capitole américain. « Je n’ai pas peur de prêter serment à l’extérieur », a répondu Biden.

Possibles manifestations armées à Washington

Le ministre par intérim de la Sécurité intérieure des Etats-Unis, Chad Wolf, a annoncé lundi sa démission, ajoutant aux inquiétudes concernant la sécurité de la cérémonie d’investiture de Joe Biden, le 20 janvier à Washington. Chad Wolf quitte son poste cinq jours après l’intrusion violente de partisans de Donald Trump au Capitole, qu’il a qualifiée de « tragique » et « écoeurante », alors qu’autour de lui responsables locaux et forces de l’ordre s’affairent à prévenir de nouvelles violences.

Selon des médias américains, un document interne de la police fédérale américaine (FBI) prévient que des supporteurs armés du président républicain pourraient participer à des manifestations dans les 50 Etats américains entre ce week-end et le 20 janvier. Critiqué pour avoir tardé à déployer la Garde nationale lors des violences du 6 janvier à Washington, le Pentagone a autorisé le déploiement de jusqu’à 15.000 soldats dans la capitale américaine pour la cérémonie de prestation de serment. Quelque 6.200 militaires de la Garde nationale y sont déjà présents et ils seront 10.000 dès ce week-end. Environ 5.000 soldats supplémentaires pourront les rejoindre le 20 janvier. 

L’inauguration attire traditionnellement des centaines de milliers de visiteurs

Le public n’aura pas accès aux environs du Capitole à Washington lors de la cérémonie d’investiture du démocrate en tant que président américain succédant à son rival républicain Donald Trump le 20 janvier, a annoncé la cheffe de la police du Capitole Yogananda Pittman lundi. Le comité inaugural de Biden a déclaré lundi que le thème de la cérémonie du 20 janvier sera « America United », alors même que le pays est aux prises avec les retombées de l’assaut du Capitole mercredi dernier par les loyalistes de Trump. Le comité a déclaré que le National Mall de Washington serait couvert de 191 500 drapeaux de différentes tailles, pour représenter les foules manquantes. Une inauguration présidentielle américaine attire traditionnellement des centaines de milliers de visiteurs dans la capitale américaine, mais les cérémonies ont été considérablement réduites en raison de la pandémie COVID-19. Trump a déclaré la semaine dernière qu’il n’assisterait pas à la cérémonie, une décision soutenue par le président élu. 

Les démocrates avancent résolument vers l’impeachment de Trump

Dès le début de cette semaine, les démocrates ont avancé vers l’ouverture  d’une seconde procédure de destitution contre Donald Trump, accusé d’avoir « incité à la violence » qui a frappé le Capitole. Sans attendre cette procédure infamante, l’opposition appelle en parallèle son vice-président Mike Pence à le démettre de ses fonctions.  Le milliardaire républicain est menacé, à 74 ans, d’une sanction qui resterait dans l’Histoire des Etats-Unis et pourrait hypothéquer son avenir politique: devenir le premier président américain à être deux fois mis en accusation au Congrès (« impeached ») dans une procédure de destitution.

Joe Biden a appelé à poursuivre tous ceux qui ont été impliqués dans des actes « d’insurrection » mercredi dernier, lors des violences qui ont fait cinq morts et profondément ébranlé le pays. L’ancien vice-président de Barack Obama a encore évité de se prononcer sur le bien-fondé d’une procédure de destitution si proche de la fin de mandat de Donald Trump. « J’ai déjà dit clairement que le président Trump ne devrait pas exercer ses fonctions. Un point c’est tout », a-t-il martelé.

Articles récents

La Pologne enverra des soldats pour aider à la sécurisation des Jeux

Le ministre polonais de la Défense a annoncé jeudi que son pays allait envoyer des renforts militaires pour aider...

Notre sélection pour vous