Des vents violents souffleront dimanche en journée dans le nord-ouest puis en soirée du sud-ouest au nord-est à cause de la tempête Bella qui sévit sur les îles britanniques et déborde sur la France, annonce samedi Météo-France.
Le Finistère et la Manche ont été placés en vigilance orange.
Les rafales atteindront 80 à 100 km/h dans les terres, 100 à 120 km/h sur le littoral. Et dans les deux départements placés en vigilance orange, ils iront jusqu’à 110 km/h dans les terres localement, et jusqu’à 130 km/h sur les caps exposés.
En début de journée, des pluies continues modérées s’étendront de la Bretagne à la frontière belge, gagnant les Pays de la Loire, les Charentes et l’Ile de France en cours de matinée.
L’après-midi le front se décalera de la Nouvelle Aquitaine au Centre, la région parisienne et les Ardennes, puis du Sud-Ouest au Nord-Est le soir.
La limite pluie-neige se situera vers 800 m sur le Massif central, où on attend une couche de 10 à 20 cm. Sur le Nord-Est, la limite pluie-neige sera plus basse. Sont attendus 1 à 5 cm de neige dès 400 m d’altitude.
A l’arrière du front pluvieux, le ciel sera variable l’après-midi sur le Nord-Ouest, avec quelques ondées côtières. A l’avant, le ciel sera couvert sur le Nord-Est et très nuageux des Pyrénées aux Alpes, avant l’arrivée des précipitations la nuit suivante.
En allant vers la Méditerranée et en Corse, le ciel sera dégagé le matin mais il se voilera rapidement. Des entrées maritimes de nuages bas s’inviteront autour du golfe du Lion en fin d’après-midi.
Les températures minimales iront de -4 à 1 degrés sur la moitié est et le sud-ouest du pays, de 1 à 5 sur le nord et l’ouest. Les maximales varieront entre 3 et 8 degrés dans l’est et le Massif central, entre 7 et 12 ailleurs, jusqu’à 14 sur le sud de l’Aquitaine et la Corse.
CORONAVIRUS EN BELGIQUE : voici la situation sanitaire ce 26 décembre