jeudi, septembre 12, 2024

Coronavirus – BILAN MONDIAL: confinements au lendemain de Noël en Europe, la Chine s’autocongratule

Ne ratez pas!

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Confinements au lendemain de Noël 

L’Autriche commence ce samedi un troisième confinement généralisé, après une trêve de Noël. L’Ecosse et l’Irlande du Nord imposent de leur côté de nouvelles restrictions draconiennes (fermeture des commerces « non essentiels », limitation ou interdiction des contacts sociaux etc.).

D’autres territoires, comme l’Irlande, l’Italie ou une partie de l’Angleterre, n’avaient pas attendu Noël pour se reconfiner.

Le variant britannique s’étend 

Des cas de contamination par le variant du Covid-19 apparu au Royaume-Uni ont été détectés pour la première fois en France, en Espagne et au Japon.

En Espagne, quatre cas ont été détectés à Madrid, tandis que sept cas ont été signalés au Japon.

En France, une contamination a été détectée à Tours (centre), chez un Français arrivé « de Londres le 19 décembre ».

Selon plusieurs études, le nouveau variant est plus contagieux que la souche d’origine, mais rien ne démontre à ce stade qu’il entraîne des formes plus graves de la maladie.

La Chine s’autocongratule 

Les dirigeants du Parti communiste chinois se sont félicités pour leur succès « extrêmement extraordinaire » pour venir à bout de l’épidémie de Covid-19, alors que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’apprête à lancer une enquête sur les origines du virus.

La Chine affirme avoir réussi en quelques mois à se débarrasser quasi totalement du virus grâce à une politique de confinement extrêmement sévère pour les villes touchées, et c’est le seul grand pays au monde à avoir poursuivi sa croissance économique cette année.

Mais Pékin est accusé d’avoir caché au départ l’apparition du virus, lui permettant ainsi de se répandre dans le monde entier.

La réglisse contre le Covid 

Gourbangouly Berdymoukhamedov, le fantasque président du Turkménistan, pays reclus et autoritaire d’Asie centrale qui assure être épargné par la pandémie, affirme que la racine de réglisse peut servir de remède contre le coronavirus.

Avant de vanter les propriétés de la réglisse, le président turkmène, un habitué des initiatives visant à glorifier la faune et la flore de cette ex-république soviétique, avait ordonné des fumigations au harmal, une plante à l’odeur forte et aux supposées vertus médicinales.

Plus de 1,75 million de morts

La pandémie a fait plus de 1,75 million de morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP samedi à 11H00 GMT. Près de 80 millions de cas ont été officiellement comptabilisés, dont plus de 50 millions sont guéris.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (330.279) et de cas (18,76 millions) depuis le début de la pandémie. Mais en proportion de leur population (100 morts pour 100.000 habitants), ils sont moins endeuillés que des pays comme la Belgique (165), l’Italie (118), le Pérou (113), l’Espagne (107) ou le Royaume-Uni (103).

La Russie passe quant à elle la barre des 3 millions de contaminations confirmées. Officiellement, seuls les Etats-Unis, l’Inde et le Brésil ont comptabilisé plus de cas, mais les comparaisons entre pays sont périlleuses, les politiques de tests différant d’un pays à l’autre.

CORONAVIRUS EN BELGIQUE : voici la situation sanitaire ce 26 décembre

Articles récents

Notre sélection pour vous