Moussa BALDE sur la campagne arachidière : «250 F CFA, c’est un prix véritablement rémunérateur »

0

Alors que la SONACOS propose 285 F CFA pour le prix du kilogramme d’arachide, le ministre de l’Agriculture, en total déphasage avec la réalité, se réjouit des 250 F CFA initialement arrêtés et unanimement rejetés.

Dans un entretien avec « Vox Pop », Moussa BALDE estime qu’avec les 250 F CFA, les paysans devraient être satisfaits. « Nous pensons qu’à partir de 250F CFA, le producteur devrait y trouver son compte, c’est un prix véritablement rémunérateur », soutient le ministre.

Poursuivant, Moussa BALDE qui semble ne pas être au courant des nouvelles propositions de la SONACOS, indique se préoccuper du sort des huiliers sénégalais. Ainsi, préconise-t-il une transformation sur place de l’arachide. «Mais nous devons aussi penser à préserver notre tissu industriel pour que l’arachide nous apporte plus de valeur ajoutée. Parce que quand elle est traitée ici, l’arachide  nous donne de l’huile d’arachide  qui est l’une des meilleures huiles au monde, des tourteaux pour l’alimentation du bétail et ça donne aussi et surtout des emplois, donc il faut les préserver. Ensuite nous devons tout faire pour sauvegarder notre capital semencier. Donc le gouvernement à décidé de travailler cette année, pour que tous les acteurs soient contents », raconte le ministre.

WalfNet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here