dimanche, juillet 25, 2021

Grève : Les boulangers annoncent 48 heures sans pain

Ne ratez pas!

La distribution du pain risque de connaître des perturbations dès mardi 15 décembre 2020. Car, le Regroupement des boulangers du Sénégal (RBS) compte aller en grève de 48 heures à parti de cette date.

Une grève de 48 heures à compter de ce mardi plane dans le secteur de la boulangerie. La menace émane du Regroupement des boulangers du Sénégal (Rbs). Ces responsables ont fait face à la presse à Pikine Djidah Thiaroye Kaw pour exiger le départ du ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta. «A compter de ce mardi, nous allons décréter une grève de 48 heures. Car, nous avons assez avertis les autorités sur notre situation difficile. Mais nous avons vu qu’elles font la sourde oreille. Nous demandons au chef de l’Etat de limoger Mme Aminata Assome Diatta pour avoir montré ses limites dans la prise en charge des problèmes de notre secteur. Assome nous a assommés pour n’avoir honoré aucun engagement donc elle doit être démise de ses fonctions», note leur porte-parole du jour, Bada Gassama. Et le vice-président du Rbs, Djibril Faye, de préciser que cette grève est légitime car ils ont, à maintes reprises, alerté sur leur situation sans aucune réaction. Ils ont toujours été roulés dans la farine par le ministère du Commerce. «Toutes les promesses faites jusque- là n’ont jamais été respectées», accuse-t-il.

Parlant des difficultés de leur secteur, ces responsables soutiennent que les boulangers sont toujours dans le pétrin. «Il y a d’abord la cherté du prix de la farine dont le sac est actuellement vendu à 18 mille francs. Nous avons aussi les charges liées au personnel, le carburant, l’eau et l’électricité. Ces choses réunies font qu’on ne peut plus vendre le prix de la baguette de pain à 150 francs», signale M. Faye.

Dans tous leurs états, ces boulangers exigent l’homologation du prix de la baguette de pain de 190 grammes à 175 francs ou la baisse du prix du sac de la farine de 50 kilogrammes à 13 mille francs contre 18 mille francs actuellement.

walf-groupe.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous