Transformation des produits locaux : Bientôt une usine à Goudomp

0

 Une usine de transformation de produits locaux va bientôt voir le jour dans le village de Baconding, département de Goudomp. La première pierre de vient d’être posée. L’infrastructure  va coûter plus de 130 millions CFA financés par la DER, la Banque Agricole et l’ONUDI.

Cette usine, la première du genre dans la Balantacounda sortira de terre dans quelques semaines. Elle va livrer ses premiers produits dans trois mois sous le label « CasaDélices », a indiqué son PDG Moulaye Biaye.  A l’en croire, « c’est un projet communautaire, un projet du Balantacounda et du Sénégal tout entier » qui  va créer une cinquantaine d’emplois directs mais  aussi recruter des saisonniers selon la disponibilité des produits agricoles à transformer.

Pour le coordonnateur national de l’ONUDI, ce projet traduit la volonté d’éradiquer le paradoxe dans cette localité du Balantacounda potentiellement riche,  mais aussi et surtout indiquer la voie aux jeunes pour les inciter à entreprendre afin d’éviter la pression migratoire dans cette partie sud du pays qui a longtemps souffert du conflit casamançais.  « Nous cherchons mille Moulaye au niveau de l’ONUDI pour pouvoir soutenir des initiatives de ce genre afin de créer des milliers d’emplois »  pour les jeunes et les femmes dans ce contexte de recrudescence de l’émigration clandestine, a ajouté Djbril Coulibaly.  

A signaler que le jeune entrepreneur Moulaye Biaye va se lancer également dans la culture de pomme de terre. Une façon de promouvoir la diversification des cultures dans la zone.

ismaila.mansaly@koldanews.com

,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here