Modernisation de l’agriculture : L’Union des Forces Agricoles de Kolda est née!

0

Le Kalife Général de Saré Mamady dans la région de Kolda est en train de tout mettre en œuvre pour traduire en acte la volonté du Chef de l’Etat de moderniser l’agriculture. Il vient d’aider à la mise en place d’une coopérative agricole dénommée « Union des Forces Agricoles de Kolda ». L’assemblée générale constitutive de cette société coopérative a réuni autorités administratives, services techniques, producteurs entre autres dans la cité religieuse de Saré Mamady ce dimanche 29 novembre.

« En créant cette coopérative, nous avons voulu répondre favorablement à l’appel et à la volonté politique du Président de la République de moderniser l’agriculture sénégalaise. Nous pensons  que cela doit passer par le renforcement des capacités organisationnelles des paysans. Ainsi, cette structure sera pour nous un cadre de concertation, d’échange et de formation pour contribuer au développement de ce secteur vital de l’économie nationale », a indiqué le président Cherif Léhibe Aidara.  

A l’en croire, l’objectif de cette coopérative, c’est d’ « aider les producteurs à s’organiser mais aussi les sensibiliser pour les conscientiser  sur les enjeux du moment ». Enjeux qui, de l’avis du guide religieux, tournent autour de « la souveraineté alimentaire » surtout dans ce contexte de covid qui ne garantit pas la possibilité de se ravitailler en vivres à partir de l’extérieur. Parmi les priorités de l’UFAK figure aussi en bonne place l’épineuse question de l’émigration clandestine. Selon M Aidara, la coopérative va être mise à contribution pour redonner espoir à la jeunesse afin qu’elle puisse renoncer aux voyages « suicidaires » en mer.

Le Directeur régional de l’agriculture  se réjouit de la création de cette société coopérative qui selon lui va permettre à l’Etat et aux services techniques d’avoir des interlocuteurs crédibles à la base. Ibrahim Mamadou Ba de se féliciter dans la foulée de « l’affluence massive des producteurs qui  sont venus d’eux-mêmes ».

A noter que l’Union des Forces Agricoles de Kolda est déjà  forte de « 344 membres répartis dans 45 villages situés dans 16 communes  de la région», a informé son président Chérif Léhibe Aîdara.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here