mardi, mai 14, 2024

Les États-Unis labellisent les exportations des colonies comme venant d’Israël

Ne ratez pas!

(Belga) Les États-Unis vont labelliser les exportations de colonies israéliennes en Cisjordanie occupée comme provenant directement d’Israël, a indiqué Mike Pompeo, qui a effectué jeudi la première visite d’un secrétaire d’État dans l’une de ces implantations.

« Tous les producteurs dans les zones où Israël exerce son autorité (…) devront inscrire sur leurs produits « Israël », « Produit en Israël » ou « Fabriqué en Israël » lorsqu’ils exporteront aux États-Unis », a déclaré M. Pompeo dans un communiqué, après sa visite du vignoble de Psagot située dans une colonie. Les accords israélo-palestiniens d’Oslo dans les années 1990 avaient divisé la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël, en trois zones -A, B et C. Les deux premières forment 40% du territoire et sont placées principalement sous contrôle palestinien. La Zone C (60%) se trouve sous contrôle militaire et civil israéliens mais avec l’idée d’un transfert prévu, et à définir, aux Palestiniens lors d’un accord de paix définitif, selon ces mêmes accords. Pour Israël, la « Zone C », où se situe l’essentiel de la vallée agricole du Jourdain et la totalité des colonies, ne peut être considérée comme un territoire « palestinien » mais « disputé », parce qu’aucun accord n’est encore intervenu pour sceller une paix définitive entre Palestiniens et Israéliens. La nouvelle approche américaine « reconnaît que les producteurs de la zone C opèrent sous le cadre administratif et juridique d’Israël et que leurs produits doivent être considérés comme tels », a dit M. Pompeo. Ce changement semble ainsi impliquer que les produits par exemple de fermiers palestiniens vivant en « Zone C » tomberont sous la coupe du label « Israël ». Le chef de la diplomatie, qui fait une tournée d’adieu à l’État hébreu de mercredi à vendredi, a par ailleurs indiqué que les produits venant des zones A et B devront être labellisés de « Cisjordanie ». Et ceux de la bande de Gaza comme étant de « Gaza ». « Gaza et la Cisjordanie sont politiquement et administrativement (des territoires séparés) et doivent être considérés comme tel », a ajouté M. Pompeo, en référence à l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, qui siège en Cisjordanie, et au mouvement islamiste Hamas, au pouvoir à Gaza, une enclave palestinienne sous blocus israélien. (Belga)

Articles récents

Inondations en Indonésie: 50 morts, 27 disparus

Les inondations et coulées de lave froide provenant d'un volcan sur l'île de Sumatra, dans l'ouest de l'Indonésie, ont...

Notre sélection pour vous