Mamadou Ndoye : Idrissa SECK et Macky SALL «ont le même projet politique»

0

En enrôlant le leader du parti Rewmi, le patron de l’APR a rendu plus lisible le jeu politique. C’est la conviction de l’ancien Secrétaire général de la Ligue démocratique (LD).

Pour Mamadou NDOYE, invité ce dimanche 8 novembre de la radio Sud Fm, Macky SALL a même rendu grand service aux observateurs et autres analystes politiques.

« Il (Macky SALL) a clarifié le jeu politique au Sénégal. Parce qu’il y a des gens positionnés dans l’opposition qui n’ont rien à faire dans l’opposition. Idrissa SECK est dans l’opposition à titre d’opposition personnelle à Macky SALL. Il n’était pas dans l’opposition du point de vue de l’opposition de projet politique. Pas du tout», explique l’ancien ministre.

Pour le SG de la LD démissionnaire, les arguments avancés par l’ancien maire de Thiès pour expliquer son ralliement au camp du pouvoir, ne tiennent pas la route. «Je ne crois pas au devoir dans la bouche d’Idrissa SECK. Parce qu’Idrissa SECK, en politique, n’a jamais eu de devoir. Idrissa SECK fait partie de ceux qu’on appelle les cyniques en politique, tout est calcul pour lui. Il n’y a pas de devoir, il n’y a pas d’éthique en politique chez Idrissa SECK », assène-t-il. Pour en donner les preuves, Mamadou NDOYE invoque les relations entre Me WADE et Idy.  «Quand le politicien considéré comme le plus tortueux du Sénégal, vous arrivez à le détourner pratiquement, à être plus rusé que lui, à lui prendre son argent, vous pensez que celui-là, en politique, croit à la morale et à l’éthique ? Je parle d’Idrissa SECK par rapport à Abdoulaye WADE. Idrissa Seck a dit ici, devant tout le monde, qu’il avait pris l’argent de WADE, qu’il a trompé Abdoulaye WADE. Comment peut-on considérer qu’Idrissa SECK a le souci de l’éthique et de la morale en politique ?», s’interroge l’ancien ministre.

Poursuivant son analyse, Mamadou NDOYE estime qu’Idrissa SECK et Macky SALL «ont le même projet politique» et se positionnent en fonction des circonstances. Allant plus loin, il indique que l’ancien président est dans la même dynamique. «Abdoulaye WADE peut être embarqué dans l’opposition d’un point de vu tactique. D’un point de vue stratégique, il n’est pas dans l’opposition. D’un point de vue tactique, évidemment il peut peser et affaiblir l’autre camp. Mais, en vérité, il est dans le même camp que Macky SALL et Idrissa SECK», souligne l’ancien SG de la LD.

Suffisant pour pousser Mamadou NDOYE à appeler les autres forces à s’unir pour faire face aux libéraux qu’il considère comme des « prédateurs». «A tous ceux qui croient à la Nation, à la patrie, qui croient aux conclusions des Assises nationales, qui croient à la démocratie, aux idées de justice et simplement aux idées de défense de la Nation sénégalaise, de pouvoir se retrouver et de clarifier le jeu politique et d’être en face des prédateurs», lance-t-il.

walf-groupe.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here