Aimer le Prophéte Psl, le défendre

0

Nous voici, par la grâce d’Allah revenus de dix jours de célébration des bourdes et d’une singulière commémoration du Mawlid, cette année. Et c’est pour nous l’occasion de rendre hommage aux Khalifes généraux des foyers islamiques du Sénégal qui ont célébré, chacun à sa manière, cette nuit toute de grâce.

Que Dieu les récompense à la dimension des prières faites sur le Prophéte psl. Nous exprimons spécialement toute notre fierté et notre déférence à l’endroit du Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour et à toute la famille spirituelle d’El Hadj Malick qui s’est rangée avec discipline et élégance, derrière sa clairvoyante guidance. Qu’Allah « Qui l’a élu sur nous, accroisse sa part quant au savoir et à la condition physique » comme pour Tâlût.

Il nous a rappelé, par l’acte, le dit et le tu, ce que signifie en essence l’amour du Prophète pls. Aimer, c’est s’imprégner pour prendre exemple, c’est perpétuer le souvenir par l’action bénéfique. C’est aussi défendre l’image et l’honneur de l’être aimé comme l’a enseigné son grand-père, notre maître El Hadj Malick, rta.

Aimer c’est se conformer

Aimer le Prophéte psl ne signifie pas seulement le chanter, fredonner des airs entraînant à son honneur ni s’écrier par une eulogie en entendant prononcer son nom, comme il l’a rappelé. Il ne suffit pas de faire cela pour compter parmi ceux ou celles qui l’adulent même si cela est appréciable. Aimer le Prophéte psl, c’est s’anéantir en lui, c’est à dire s’ajuster à la règle de conduite exemplaire. Et la règle, c’est lui-même par la révélation, la raison et les émotions. Car « وَمَا يَنطِقُ عَنِ الْهَوَىٰ. Il ne prononce rien sous l’effet de la passion », d’une part. D’autre part, il est le modéle parfait, en toute circonstances : « لَّقَدْ كَانَ لَكُمْ فِي رَسُولِ اللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ لِّمَن كَانَ يَرْجُو اللَّهَ وَالْيَوْمَ الْآخِرَ وَذَكَرَ اللَّهَ كَثِيرًا

En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment » Ahzâb, 21.

Aimer le Prophète, n’est pas une profession de voix mais un mode de vie, une ligne de conduite qui reflète le verset 31 de la Sourate 3 : « قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Dis: « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux »

Il y a là une relation de cause à effet entre l’effectivité de l’amour d’Allah et le fait de suivre le modéle Prophétique. Aime.

DakarActu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here