Budget 2021 de Saré Bidji : eau, éducation, électricité parmi les priorités !

0

La question de l’eau reste encore une préoccupation majeure à Saré Bidji, une commune rurale du département de Kolda. Ce problème est revenu comme un leitmotiv  au cours du forum communautaire organisé ce mercredi 28 octobre dans le cadre du processus d’élaboration du budget 2021 de cette collectivité territoriale.

Selon le maire Malang Mballo, «Il n’y a pas encore une bonne couverture d’eau potable dans la commune ». En effet, « sur une population estimée à 20 000 habitants répartis dans 97 villages moins de 40 villages ont accès à l’eau potable », a-t-il précisé. Avant de poursuivre que les activités maraichères souffrent à certains endroits du manque de ce liquide précieux mais aussi du phénomène de la divagation des animaux étant donné que la plupart des périmètres ne sont pas sécurisés par des clôtures dignes de ce nom.

En ce qui concerne l’éducation, l’extension de la carte scolaire par des collèges a été fortement exprimée. Il ya des villages qui se trouvent à une vingtaine de kilomètres de leur CEM dit de proximité. S’y ajoute que Saré Bidji est un des rares arrondissements du pays qui n’a pas de lycée jusqu’ici. Ce qui oblige les populations à envoyer leurs élèves à Kolda où les lycées qui les accueillent sont déjà saturés, a  fait savoir le maire pour le déplorer.

La question du raccordement des villages à l’électricité a été remise au goût du jour. Selon le premier magistrat de Saré Bidji une initiative est en cours avec l’appui de la diaspora qui a accepté de mettre la main dans la poche pour améliorer l’accès à l’électricité dans la localité. A cela s’ajoute la dorsale Kolda-Sédhiou qui va bientôt éclairer les villages de la commune situés sur cet axe.

Toutes ces préoccupations soulevées au cours de ce forum vont faire l’objet d’un partage avec les partenaires au développement de la commune  pour voir ensemble avec eux les réponses appropriées, a promis M Mballo.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here