Kolda : l’abondance alimentaire, une réalité dans le monde rural

0

Des miradors et greniers remplis de céréales. C’est l’abondance alimentaire cette année suite aux quantités importantes de pluies reçues pendant cet hivernage. Un tour effectué dans le monde rural pendant cette période de récoltes,   permet de constater de visu que l’attente d’une  production record  annoncée en début de saison cette année est en train de se réaliser pour le grand bonheur des populations rurales.

« Nous avons fait une bonne production de mil cette année. Et c’est la même tendance pour les autres cultures vivrières. L’hivernage a été particulièrement bon », a fait savoir un producteur de Médina Yoro Foula.

Son voisin de renchérir : « Le Bon Dieu nous a sauvés. On ne pouvait pas s’attendre à une mauvaise production cette année. J’étais  convaincu qu’on ne peut pas souffrir du coronavirus et de la famine en même temps. Ce serait la catastrophe. Nous rendons grâce à Dieu ».

Rassuré d’avoir réussi à renforcer sa sécurité alimentaire, le monde rural a maintenant les yeux rivés sur la campagne de commercialisation de l’arachide. Et les producteurs ne souhaitent qu’une seule chose : « une augmentation du prix du kilogramme. A défaut, son maintien à son niveau de l’année dernière ».

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here