Moctar Kébé ancien Ministre/Maire de kolda tire sa révérence !

0

Il y avait foule ce mardi au domicile de l’ancien ministre/maire de kolda Moctar Kébé parti pour toujours durant la nuit du lundi au Mardi. Une foule de voisins, de parents, de responsables politiques notamment ses camarades Socialistes comme Alseyni Ba se sont retrouvés très tôt pour préparer les obsèques. 

Moctar Kébé malade depuis plusieurs années a su tenir et garder le sourire même lors de notre dernière rencontre pourtant très affaiblit il avait malgré tout accepté de nous recevoir. Journaliste d’exception et très respecté dans la corporation surtout chez les anciens, Moctar Kébé est parti pour toujours.

Les témoignages fusent et s’accordent sur la vaste culture de l’homme. Moctar Kébé est né en 1936, il a poursuivi ses études à Strasbourg en France, il revient intégrer le quotidien national « Le Soleil » ou tous reconnaissent les qualités exceptionnelles du journaliste de talent, d’ailleurs il devient rédacteur en chef du journal.

À l’hebdomadaire socialiste L’UNITÉ AFRIQUE, journal du Parti socialiste, il est aussi promu rédacteur en chef. Son leadership journalistique va le conduire à être non seulement le secrétaire général de l’association des journalistes sénégalais mais aussi le secrétaire général des journalistes africains explique l’inspecteur Abdoulaye seydi dans son hommage au défunt. Toujours dans le même témoignage, Militant du Parti socialiste, il fut député en 1988 sur la liste départementale de Kolda. Le Président Abdou Diouf le nommera à plusieurs reprises ministre : Ministre en charge de la protection de la nature mais aussi de la communication. Elu en1990 pendant dix ans, il a été Maire de Kolda.

Après la politique, il entama une carrière diplomatique, notamment ambassadeur du Sénégal au Libéria et en Gambie où il eut un accident vasculaire cérébral (AVC). Le Ministre Moctar Kébé incarnait l’élégance républicaine. C’est-à-dire que c’est un homme multidimensionnel que vient de perdre le Sénégal

Alassane Tounkara un autre cadre Koldois de Doumassou rend hommage à l’homme en ces termes : « Au-delà de ce qu’il a symbolisé en tant que fils de Kolda, de Doumassou, de maire, de ministre, Moctar KEBE était surtout une mine intarissable de connaissances, qu’il partageait avec une grande générosité. En dépit de l’aura qui l’entourait et du prestige des fonctions qu’il a occupées, il est resté un homme humble, solidaire, un gestionnaire vertueux, jamais cité dans quelque affaire. A titre personnel, je m’honorais beaucoup de la réelle et grande affection dont il m’entourait. J’avais hâte de me rendre à Kolda pour aller m’abreuver à sa source si enrichissante de connaissance de Kolda, du Sénégal et du Monde. Doumassou et Kolda viennent de perdre un de leurs dignes fils et l’Aiglon un de ses fervents supporteurs. Qu’il plaise à Allah Le miséricordieux, dans Son infinie magnanimité, lui accorder la pleine rémission et une place d’élection en Son Paradis ».

Moctar Kébé rejoint ses camarades socialistes de kolda Sidy Baldé, Tidiane Ba, Mr Samaté, Dicory Diop, Sandigui Baldé, Baba Kandé…

Il sera inhumé ce mardi après midi à 17H.

Abdou Diao / KoldaNews

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here