MEDINA YORO FOULA : la covid 19 a mis fin aux évacuations sanitaires vers la Gambie (MCD)

0

Les populations de Médina Yoro Foula ont cessé de partir en Gambie voisine pour solliciter des soins de santé. C’est le constat fait par l’ex MCD. Selon Dr Boubacar Kandé, la pandémie de la covid 19 a permis de « fixer » les populations  au Sénégal.  

« Depuis les mois de mars et avril, les personnes qui mettaient leurs pieds en Gambie sont systématiquement amenées en confinement en Banjul », nous a-t-il confié.

Cette mesure a été avantageuse pour  son district qui est parvenu à récupérer les populations situées le long de la frontière. Ainsi, « les indicateurs en terme de consultations prénatales et de vaccination au niveau de la frontière se sont beaucoup améliorés. Nous sommes aujourd’hui parmi les meilleurs districts du pays en terme de couverture vaccinale », s’est félicité Dr Kandé.

Non sans signaler quelques soucis avec l’hépatite B dont l’administration est parfois impossible à cause des accouchements à domicile qui sont encore d’actualité ou bien le manque de réfrigérateur pour conserver le vaccin.

Faisant le point du coronavirus dans sa circonscription, « A ce jour,  Médina Yoro Foula est à 2 cas testés positifs à Kolda », a informé Dr Kandé.  Il soutient que le système de détection et de veille est en marche avec  une forte implication des acteurs communautaires dont il salue l’engagement et le dynamisme dans la gestion des questions de santé.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here