mercredi, avril 24, 2024

Bientôt une « unité complète » de transformation de l’arachide à Kolda (DG SONACOS)

Ne ratez pas!

L’ambition de la SONACOS, c’est d’avoir une « unité complète » de transformation  de l’arachide à Kolda.  Modou Diagne Fada  a annoncé cet important projet ce mardi 13 octobre dans la capitale du Fouladou où il est en  tournée de préparation de la prochaine campagne de collecte.

A en croire le DG de la SONACOS, sa société est en discussion avec la mairie de Dioulacolon (banlieue de Kolda)  pour disposer d’espace où sera implanté ce secco moderne. Ainsi, a-t-il profité de cette visite de terrain pour inviter les koldois notamment les opérateurs économiques, les autorités administratives et locales à soutenir la SONACOS pour que ce secco puisse voir le jour et se développer.

Dans le cadre de ce même projet, la SONACOS est en discussion avec des partenaires pour acquérir de grosses machines de décorticage qui peuvent traiter plus de 1200 tonnes par jour, a informé Fada Diagne. Il annonce dans la foulée la mise en place d’une machine presse huile pour compléter la chaine de transformation.

Selon le patron de la SONACOS, le choix de Kolda pour implanter une telle unité se justifie par le fait que le front agricole s’est beaucoup déplacé vers le Fouladou ces dernières années.  Ce qui a permis à  la SONACOS d’obtenir ses meilleurs résultats à Kolda l’année dernière.

En effet, sur 28 000 tonnes collectées, la moitié  provient de la région sud dont 10 000 sont fournies par la région de kolda, a fait savoir le DG.

Interpellé sur les ambitions de la SONACOS pour la prochaine campagne, M Diagne informe que toutes les dispositions sont prises pour atteindre le maximum de tonnage. A l’en croire, la SONACOS a anticipé sur les mesures à prendre pour disposer d’un financement de plus de 100 millions d’euros.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous