lundi, février 26, 2024

NAVETANES- Réflexion sur l’emploi des jeunes : les acteurs sportifs koldois invités à entreprendre

Ne ratez pas!

L’entrepreneuriat constitue la seule opportunité prometteuse pouvant assurer la reconversion ou l’insertion professionnelle  aux anciens du championnat national populaire. C’est la conviction profonde du premier adjoint au maire  de Kolda. Daouda Sidibé l’a dit  lors d’une conférence publique qu’il a lui-même animée dans le cadre de la  journée de réflexion organisée ce samedi 10 octobre par les zones R1, R2 et R3  de l’ODGAM de Kolda sur la problématique de l’emploi des jeunes.

Le diagnostic fait à cette occasion par ce conférencier révèle que bon nombre d’acteurs  du mouvement « navétane » sont confrontés à un problème d’insertion professionnelle à la fin de leur carrière sportive. C’est pourquoi, M Sidibé invite avec insistance les anciens du championnat national populaire à entreprendre notamment dans les secteurs de  l’agriculture au sens large, des services entre autres.

Dans la même veine,  l’élu local  suggère aux acteurs sportifs qui évoluent dans les ASC d’allier Sport-études à un corps de métier pour faciliter leur future insertion professionnelle au cas où la réussite sportive ne serait pas au rendez-vous.

Avant d’inviter les instances du navétane  de se faire distinguer par la réflexion et la mise en œuvre  de solutions innovantes à cette question préoccupante de l’emploi des acteurs sportifs.  

Une recommandation qui n’est pas tombée dans l’oreille de sourd. Car, l’ODGAM de Kolda, par la voix de Bouré Ngom président de la zone R3, a confié que le fruit de cette journée de réflexion sera mis dans un document pour pouvoir bien accompagner et encadrer  à l’avenir les acteurs du mouvement navétane . 

Dans ce sillage, ce n’est pas le soutien du parrain  de cette journée  Abdourahmane Baldé alias Doura qui fera défaut. Son représentant à cette journée,  Ousmane Diao,  soutient que ce jeune juriste fiscal, patron de l’entreprise «  AB & Patners »,  par ailleurs président du Mouvement « Kolda »  Debout » compte beaucoup sur les jeunes pour développer Kolda classée parmi les régions les plus pauvres du pays. 

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Pr Moussa Baldé : « Tout patriote doit répondre au dialogue »

Le ministre de l’Enseignement supérieur par ailleurs coordonnateur du RUR et responsable politique à Kolda, le Pr Moussa Balde...

Notre sélection pour vous