Développement Rural: le Ministère des collectivités territoriales lance le PROCCODEM à Kolda

0

Le Programme conjoint de création d’opportunités pour le  développement économique   du monde  rural (PROCCODEM)  a fait l’objet d’un atelier de partage avec les acteurs territoriaux de Kolda, ce mardi 29 septembre.

C’est un programme conjoint entre les agences du système des Nations Unies et le Ministère des collectivités territoriales. Financé à hauteur de cinq millions de dollars US pour une durée de cinq ans, ce programme a l’ambition de «  contribuer au développement du monde rural par la création d’opportunités d’emplois pour les jeunes et les femmes, de renforcer la résilience  des communes par rapport à l’insécurité alimentaire et aux changements climatiques » entre autres. C’est du moins ce qu’indique   Mody Diop, Chef de la Division d’appui aux projets territoriaux  et interterritoriaux  de la Direction de la promotion territoriale.

A en croire ce cadre du Ministère des collectivités territoriales  du développement  et de l’aménagement du territoire, 10 communes de la région de Kolda sont ciblées par ce programme. Un programme qui, selon lui, va surtout renforcer la sécurité alimentaire dans les zones vulnérables aux changements climatiques. Mais aussi, « renforcer les communes bénéficiaires en gouvernance territoriale et former les producteurs des zones ciblées », poursuit M Diop.

Du côté des élus locaux on se félicite de ce programme qui, de l’avis de Dr Aliou Baldé, maire  de Kandiaye dans le département de Vélingara,  va apporter des réponses à des préoccupations majeures des communes rurales que sont l’insécurité alimentaire et l’épineuse question de l’emploi des jeunes entre autres. « C’est vraiment   « une opportunité à saisir » pour améliorer les conditions d’existence des populations du Fouladou,  a-t-il laissé entendre.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here