mardi, mars 19, 2024

Lutte contre l’anémie à Kolda : la Région Médicale arme les communicateurs traditionnels et les tradipraticiens

Ne ratez pas!

Une quarantaine de   guérisseurs  et communicateurs traditionnels de la région de Kolda sont désormais mieux outillés pour promouvoir la santé reproductrice. Ils viennent d’être sensibilisés pour contribuer efficacement à la lutte contre l’anémie chez les femmes en âge de procréer et les adolescentes. C’est à l’occasion d’une journée de plaidoyer organisée ce 24 septembre à la Région Médicale de Kolda. Journée qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’intégration de la nutrition dans les plateformes de santé reproductive  des femmes et des adolescentes. Un projet financé par l’UNFPA –Canada et exécuté par Nutrition International dans les régions de Kolda, Louga et Matam.

Selon l’enquête EDS MICS de 2011, « 54% des femmes en âge de procréer sont anémiennes » dans les trois régions d’intervention du projet, a rappelé le responsable du Bureau Régional  de l’Education et de l’Information pour la Santé (BREIPS) de Kolda. A en croire Moustapha Dieng, «cette même enquête  révéle que  la prévalence de l’anémie est à 56% chez les adolescentes contre 60% chez les femmes en état de grossesse ». Ce qui est de loin supérieur au « seuil de gravité de 40% admis par l’OMS », a déploré M Dieng.

C’est pourquoi, les autorités sanitaires de la région comptent  beaucoup sur ces acteurs communautaires pour booster la demande par la sensibilisation et promouvoir par la même occasion  l’éducation nutritionnelle afin d’inverser la tendance indiquée ci-dessus.

Pour réussir cette mission attendue d’eux, les participants de cette journée de plaidoyer entendent miser sur le partage, au niveau communautaire,  des connaissances et messages reçus. De l’avis du secrétaire général des tradipraticiens de la région de Kolda Ibrahima Traoré, « la sensibilisation de masse pour une éducation nutritionnelle de qualité  doit être notre arme de tous les jours,  pour aider nos communautés notamment les femmes et les adolescentes, à vivre sans anémie ».

 ismaila.mansaly@koldanews.com  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous