jeudi, avril 18, 2024

La Français doivent à leur tour respecter la « bulle » sociale: comment le prennent-ils?

Ne ratez pas!

La France hisse le drapeau rouge pour éviter une « situation critique »: la plupart de ses grandes villes, dont Paris, sont désormais en « zone d’alerte » renforcée ou maximale à cause de l’épidémie de Covid-19. Le pays introduit également le concept de « bulle sociale », que nous étions jusqu’ici les seuls à connaître, en Belgique. Aurélie Henneton, envoyée spéciale RTL INFO à Lille, explique: « C’est à cela que le ministre français de la Santé a fait référence en parlant de cette bulle sociale, et en apportant les précisions suivantes: ‘Il ne faut pas multiplier les dîners, évitez les sorties plusieurs fois par semaine et évitez de fréquenter des personnes différentes' ».

En France, il n’y a pas de nombre maximal de personnes qui peuvent entrer dans cette bulle sociale. Les Français ont-ils compris ce concept ? Sont-ils prêts à faire des efforts ? Nous leur avons posé la question. « La bulle ? Qu’est-ce que vous appelez la bulle ? », demande une dame. « On avait un mariage auquel on n’a pas participé, des réunions de famille qu’on a annulées, oui, donc on continue. Nous, personnellement, ça ne va pas nous changer grand-chose, parce qu’on était déjà assez prudents », dit un homme.

« Je ne sors déjà pas beaucoup, donc ça ne me pose pas de problème », dit une femme. « On va sortir de l’humanité. L’être humain est social, n’est-ce pas ? Donc on ne peut pas s’en passer », estime un Lillois. « Même dans les bus, on n’est pas du tout à un mètre les uns des autres, je trouve ça compliqué de pouvoir assurer la bulle sociale en plus ».

« Faudrait que les gens soient raisonnables d’eux-mêmes, mais ça, ce n’est pas le Français. Je ne sais pas si le Belge est raisonnable ? », s’amuse la dame qui se demandait ce qu’était la bulle.

Articles récents

KOLDA : L’Inspection d’Académie appelle à un soutien massif des partenaires pour son projet éducatif régional

L'Inspecteur Samba Diakhaté a lancé un appel vibrant ce 18 avril lors de la revue annuelle 2022/2023 de l'Inspection...

Notre sélection pour vous