Les vérités du rapport du département d’état américain sur le climat des investissements 2020 : les Etats-Unis louent les avancées du PSE et annoncent le triplement de leurs investissements privés au Sénégal

0
La déclaration du Département d’Etat américain sur le climat des investissements 2020 du Sénégal traite des dernières évolutions de l’environnement des affaires au Sénégal dans treize domaines, en notant des progrès significatifs et des défis à relever pour réaliser les ambitions de faire de notre pays une terre d’investissement de rang mondial. Ce rapport, lu et exploité par le quotidien gouvernemental Le Soleil, note une attractivité croissante du Sénégal aux investissements américains qui ont plus que triplé sur deux ans.

Remarque majeure contenue dans le rapport du Département d’Etat américain : les progrès notés dans l’exécution du Plan Sénégal Emergent (Pse) vu comme « un ambitieux programme de développement », du fait de la densification des infrastructures économiques et sociales, de la réalisation des réformes économiques, de l’accroissement des investissements dans les secteurs stratégiques ayant permis de renforcer la compétitivité du secteur privé et d’améliorer les conditions de vie des Sénégalais.

Notre pays a ainsi bénéficié de taux de croissance économique soutenus, de 6,5% en moyenne entre 2014 et 2019. Avec de bonnes liaisons dans le transport aérien, un aéroport international moderne et fonctionnel, des projets d’expansion portuaire planifiés et l’amélioration du transport terrestre et le réseau ferroviaire, le Sénégal se positionne pour devenir à terme un centre de logistique, de services et d’industries de la côte ouest-africaine.

Dans le domaine de l’ouverture et de la contrainte aux investissements privés, le rapport américain apprécie positivement la non-discrimination dans la création d’entreprise, l’octroi des avantages par le code des investissements, l’adoption de la loi sur les zones économiques spéciales qui ont conduit à une augmentation des investissements étrangers dans le secteur manufacturier, l’agriculture, au cours des dernières années.

Quid du code des investissements du Sénégal ? Il offre, selon le Département d’Etat, des avantages adaptés. L’Apix agit en Guichet unique pour permettre aux entreprises de bénéficier de tous les avantages dans des délais et un niveau de service en ligne aux standards internationaux, avec tout le professionnalisme requis. Washington a reconnu aussi les efforts d’amélioration du climat d’investissement au Sénégal entamés depuis 2012 qui ont permis de réduire le nombre moyen de jours nécessaires pour créer une entreprise, disposer d’un permis de construire, faire une opération achat-vente d’un immeuble et s’acquitter des impôts et taxes du fait de la mise en place d’un système de Guichet unique et des procédures en ligne sans se déplacer. 

Pse « un ambitieux programme de développement »

Dans ce cadre, le rapport note l’amélioration de l’information sur le crédit avec l’avènement du Bureau d’information sur le crédit et les progrès en matière de jugement de contentieux économique avec l’opérationnalisation du Tribunal de Commerce. 

Le rapport mentionne que le système d’information du Guichet unique permet l’accès, via l’adresse internet www.investinsenegal.com, aux opportunités ainsi qu’aux règlements en vigueur pour mieux préparer un dossier d’investissement.

Malgré ces améliorations, les défis du climat des affaires demeurent, selon le Département d’Etat, et le Gouvernement devrait poursuivre les chantiers de modernisation de l’informel, de simplification des règles fiscales et de la commande publique pour lever à terme les contraintes évoquées par les entreprises américaines afin de réduire les incertitudes dans le processus de développement des projets, l’acquittement des impôts et la concurrence déloyale. 

Dans ce cadre, la troisième phase du Programme de réforme de l’environnement des affaires et de la compétitivité (Preac 3) porte dans ses batteries des mesures pour répondre à ces préoccupations dans le cycle 2019-2023.

Triplement de la valeur des Ide américains au Sénégal en deux ans

DakarActu

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here