vendredi, avril 19, 2024

Lutte contre la tuberculose à Kolda : la jeunesse s’engage à mener le combat !

Ne ratez pas!

Prévue le 24 mars denier, la journée internationale de lutte contre la tuberculose est célébrée en différé ce samedi 12 septembre par la Région Médicale de Kolda.

A cette occasion, les jeunes (ODGAM, ODCAV, Clubs de jeunes filles entre autres)  ont pris l’engagement ferme de porter le combat au niveau communautaire  en intensifiant les activités de sensibilisation afin d’améliorer le taux de détection et de guérison des cas testés positifs.

De l’avis du responsable du Bureau Régional de l’Education et de l’Information pour la Santé, « la tuberculose est là ». Moustapha Dieng de préciser que le taux de détection reste encore faible par rapport au nombre attendu dans la région. S’y ajoute « un taux d’abandon élevé qui a atteint les 8% cette année ».

Un abandon du traitement qu’il explique par cette pandémie de la covid. En vérité, les malades ont déserté les infrastructures de peur de choper le virus à couronnes, a-t-il précisé.

C’est pourquoi, Il urge donc, selon lui, d’aller vers une sensibilisation tous azimuts pour inciter les populations à continuer de fréquenter les hôpitaux et les postes de santé afin  d’inverser cette tendance et améliorer, par la même occasion,  les indicateurs en matière de santé dans la région.  

Pour cela, la Région Médicale de Kolda pourra compter sur le secteur de la jeunesse qui  compte mettre à contribution ses troupes  pour la mise en place d’une coalition forte contre la tuberculose au Fouladou.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

« Aidez-moi », dit l’ex vice-président équatorien à l’origine de la crise avec le Mexique

L'ancien vice-président équatorien Jorge Glas, arrêté par la police dans l'ambassade du Mexique à Quito le 5 avril et...

Notre sélection pour vous