Une dent de Lumumba restituée à sa famille

0

L’ancien premier ministre du Congo dont la mort reste toujours un mystère va enfin reposer en paix selon sa fille Juliana Lumumba.

Puisque, Patrice Lumumba assassiné en 1961 dans des circonstances atroces par l’ex colon belge «aura un lieu de recueillement ». En effet, une dent qui lui appartient va être restituée par sa famille par la Belgique a annoncé Éric Van Duyse, porte-parole du Parquet fédéral.

« Je pense que c’est une grande victoire. Enfin, mon père pourra rentrer et être enterré dans la terre de ses ancêtres. Symboliquement, c’est très important qu’il revienne. On pourra enfin d’inhumer », a déclaré sa fille. Cependant, une déclaration télévisée de l’ex commissaire qui a assisté à son arrestation et à son exécution a affirmé que le corps de Patrice Lumumba ne peut être retrouvé car comme elle l’indique, les corps ont été dissouts dans de l’acide. Il a profité de ce moment pour se procurer la dent de Lumumba.

« La dent a été trouvée dans des circonstances tragiques. D’après le récit donné à une télévision belge par le commissaire Soete, qui était sur les lieux de son assassinat, après les avoir fusillés, ils ont déterré le corps, l’ont dépecé, puis l’ont dissous dans l’acide. Il a montré à la télévision belge une dent, en disant qu’il gardait cette dent de Lumumba. Ce sont des choses absolument abjectes et affreuses. Ce sont les circonstances que nous connaissons, et qui ont été rappelées par la Commission parlementaire belge sur l’assassinat de Lumumba, qui avait été faite à l’époque. Connaître notre passé, ça fait partie de notre identité, et on pourra avancer vers le futur », ajoute-t-elle.

WalfNet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here