Congo : Pascal Lissouba inhumé en France

0

L’ex-président du Congo-Brazzaville, Pascal Lissouba, a reçu lundi un dernier hommage en France où il est décédé en exil il y a une semaine, ainsi que dans son pays d’origine de la part de ses partisans.

Des dizaines de personnes ont accompagné la famille de l’ancien président congolais (1992-97) lors de la messe en la cathédrale de Perpignan, dans cette région du sud de la France où Lissouba est décédé à l’âge de 88 ans.

L’ambassadeur du Congo en France a assisté à la cérémonie religieuse à la mémoire de l’opposant au régime de l’actuel président Denis Sassou Nguesso.

Le gouvernement ne s’est pas fait représenter à cette cérémonie marquée par une messe de deux bonnes heures. Le porte-parole du gouvernement Thierry Moungalla avait salué « un homme d’Etat » à l’annonce de son décès.

« Nous sommes agréablement honorés par toutes ces marques d’attention des Congolais de tout bord venus individuellement », a déclaré un sénateur de ce parti, Joseph Yédikissa Dadhié.

Une prochaine élection présidentielle doit se tenir début mars 2021 au Congo-Brazzaville.

Agé de 76 ans, le président Sassou Nguesso a été investi dès décembre dernier candidat du Parti congolais du travail (PCT) au pouvoir. Il cumule 35 ans de pouvoir depuis 1979, y compris avec la parenthèse Lissouba de 1992-97.

Le360 Afrique – AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here