vendredi, mars 29, 2024

KOLDA : Enda Jeunesse Action pour la pérennisation de la charte villageoise interdisant le mariage des filles avant 18 ans

Ne ratez pas!

A quelques mois de la fin du projet « Son Choix aux droits des enfants » qui lutte contre les mariages des enfants à Kolda, Enda Jeunesse Action multiplie les activités de sensibilisation pour pérenniser les acquis notamment la charte villageoise adoptée depuis 2017 par les communautés bénéficiaires de ce programme. En effet, cette charte interdit formellement les mariages des filles avant l’âge de 18 ans, a rappelé Coumba Boye chargée de ce projet à Enda Jeunesse Action. C’est à l’occasion d’une rencontre organisée ce 28 août à Thiétty dans l’arrondissement de Saré Bidji , département de Kolda.

Elle poursuit que ce projet a pour objectif de « construire des communautés libres du mariage des enfants,  des communautés dans lesquelles les filles peuvent jouir pleinement de leurs droits à la santé sexuelle et reproductive, de leurs droits à l’éducation entre autres pour participer au développement socioéconomique » de leurs terroirs. Ainsi, les CAPE « coalition des acteurs pour la protection des enfants » qui sont des cadres multiacteurs, sont  invités à jouer le rôle attendu d’elles dans la cadre de la pérennisation des acquis ce projet.

Dans ce sillage, ces coalitions peuvent compter sur l’appui des collectivités territoriales. En effet, le maire de Thietty s’engage à faire appliquer cette charte après le départ du projet. Un engagement justifié par le fait qu’Alassane Baldé a constaté des  changements de comportements relativement à « la promotion de l’abandon des mariages d’enfants et de la déclaration systématiques des enfants à la naissance entre autres.

Toutes choses que le premier magistrat de Thietty trouve important de maintenir pour mettre sa collectivité sur les rampes du développement durable.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous